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MACROÉCONOMIE Politique économique

La mise en œuvre moderne des politiques conjoncturelles

L'évaluation des politiques macroéconomiques s'appuie maintenant fréquemment sur des modèles dynamiques stochastiques d'équilibre général (D.S.G.E., selon leur sigle anglais). Ces modèles sont dotés de fondements microéconomiques et résolus sous l'hypothèse d'anticipations rationnelles. Les prix et les salaires nominaux y ont une certaine rigidité, mais ils sont fixés de manière optimale par les agents, en fonction de leurs anticipations.

La politique monétaire y est représentée par une règle de Taylor, c'est-à-dire une règle de fixation du taux d'intérêt. Les préceptes monétaristes recommandaient l'emploi d'une règle fixe de fixation du taux de croissance de la masse monétaire. Mais ce type de politique, destinée à briser les anticipations inflationnistes dans une période d'inflation élevée, n'a en fait été suivie que pendant une période assez brève, à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Comme l'a montré John Taylor en 1993, la pratique des autorités monétaires consiste plutôt à suivre une règle flexible de fixation du taux d'intérêt, en le faisant évoluer en fonction du taux d'inflation et de l'output gap, c'est-à-dire de l'écart de la production à son niveau potentiel. Les banques centrales semblent donc bien les premières à penser qu'elles jouissent d'un pouvoir de régulation conjoncturelle de l'activité.

Comme on le sait, la Banque centrale européenne fait ici figure d'exception. Ses statuts garantissent son indépendance mais lui imposent d'avoir pour principal objectif la stabilité des prix et de ne pas tenter de réguler l'activité. L'Europe a ainsi décidé de renoncer à l'instrument monétaire. À travers le pacte de stabilité et de croissance, elle encadre également l'utilisation de la politique budgétaire puisqu'elle proscrit un déficit budgétaire supérieur à 3 p. 100 du produit intérieur brut et une dette supérieure à 60 p. 100 de ce même P.I.B. Cette attitude très stricte procède de la crainte que certains pays européens ne soient tentés de recourir à des politiques laxistes, comme ils l'ont fait dans le passé. Elle a trouvé un fondement dans les analyses théoriques de Finn Kydland et Edward Prescott mettant en évidence l'absence de crédibilité des engagements anti-inflationnistes des États. Mais l'Europe a ainsi perdu un instrument de régulation qu'elle aurait pu utiliser à bon escient.

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Écrit par

  • : professeur de sciences économiques à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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