MADRIGAL
Bibliographie
G. Durosoir, Le Madrigal italien de Luca Marenzio à Claudio Monteverdi, Publimuses, Paris, 1992
A. Einstein, The Italian Madrigal, Princeton Univ. Press, Princeton (N.J.), 1949, rééd. 1971
P. Fabbri dir., Il Madrigale tra Cinque e Seicento, Il Mulino, Bologne, 1988
E. H. Fellowes, The English Madrigal Composers, Oxford Univ. Press, Londres, 2e éd. 1948
I. Fenlon & J. Haar, The Italian Madrigal in the Early Sixteenth Century, Cambridge Univ. Press, New York, 1988
A. Pirro, Histoire de la musique, de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle, Laurens, Paris, 1940
J. Roche, The Madrigal, Oxford Univ. Press, New York, 1990
L. Schrade, Monteverdi, trad. de l'amér. J. Drillon, Presses-Pocket, Paris, 1991
K. Vossler, Das deutsche Madrigal, M. Sändig, Walluf, 1972.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- France-Yvonne BRIL : musicographe
Classification
Autres références
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jacques MICHON
- 6 877 mots
- 8 médias
...qui a fait autant pour l'illustration de la musique anglaise que l'ensemble des compositeurs – Henry Purcell compris – qui ont vu le jour outre-Manche. Le madrigal, pièce polyphonique à trois, quatre, cinq ou six voix, est exploité par tous les grands noms de l'époque : Byrd, qui jamais n'annonce le terme... -
ARCADELT JACQUES (1505 env.-1568)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 438 mots
Musicien franco-flamand, un des premiers grands madrigalistes, avec C. Festa et P. Verdelot. Il fut peut-être l'élève de Josquin Des Prés et certainement celui de Verdelot qu'il fréquenta notamment vers 1530 à la cour des Médicis et avec lequel il fit le voyage de Lyon, en compagnie d'un...
-
ARS NOVA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 6 358 mots
- 2 médias
Le madrigal, à l'origine chant populaire de caractère pastoral, né dans le nord de l'Italie (Vénétie et Lombardie), fut cultivé à la fin du xiiie siècle comme forme monophonique ; lorsqu'il devint polyphonique (à 2 ou 3 voix), il ne perdit point son caractère agreste, mais la forme évolua... -
BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 435 mots
Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui suggèrent...
- Afficher les 42 références