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SMITH MAGGIE (1934-2024)

Article modifié le

Actrice britannique, née le 28 décembre 1934 à Ilford, dans la banlieue de Londres

, Margaret Natalie, dite Maggie, Smith étudie l'art dramatique à l'Oxford Playhouse School, avant de faire ses débuts dans des spectacles de music-hall à Oxford en 1952, puis à Londres, en 1955. Elle est remarquée pour la première fois en 1956, dans une comédie de Broadway, New Faces, puis décroche le rôle-titre féminin dans la revue londonienne Share MyLettuce(1957-1958). Elle apparaît ensuite régulièrement sur la scène de l'Old Vic Theatre de Londres et se forge une belle réputation avec plusieurs pièces : La Répétition de Jean Anouilh (1961), les comédies jumelles de Peter Shaffer The PrivateEar et The Public Eye (1962, L'Oreille privée et L'Œil public), et Mary, Mary de Jean Kerr (1963). En 1963, Maggie Smith rejoint la National Theatre Company, où elle incarne Desdémone dans l'Othello mis en scène par Laurence Olivier en 1964. Elle conservera le rôle dans la version cinématographique de la pièce réalisée par Olivier l'année suivante. Au National Theatre, elle aura également comme rôle notable celui de Silvia dans The RecruitingOfficer (1963, Les Recrues), de George Farquhar.

Maggie Smith a fait sa première apparition sur le grand écran en 1958, dans Nowhere to Go (Le Criminel aux abois), mais sa carrière prend une dimension internationale avec le rôle principal qu'elle obtient dans The Prime of Miss Jean Brodie (1969, Les Belles Années de Miss Brodie) de Ronald Neame, qui lui vaut l'oscar de la meilleure actrice. Côté scène, Maggie Smith prêtera encore son talent à des pièces du Royal National Theatre telles que The Country Wife (1969, La Provinciale) de William Wycherley, The Beaux' Stratagem(La Ruse des galants) de Farquhar, HeddaGablerde Henrik Ibsen, dans une mise en scène d’Ingmar Bergman, ou encore Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, mis en scène par Laurence Olivier, pour la seule année 1970. La comédienne quitte le Royal National Theatre au début des années 1970 pour participer, plusieurs saisons de suite, au festival de Stratford, en Ontario. Elle se produit par ailleurs dans les mises en scène londonienne et new-yorkaise de Private Lives (1972 et 1975, Les Amants terribles), de Noel Coward, ainsi que de Night and Day (1979), de Tom Stoppard.

Sur le grand écran, une interprétation remarquable dans California Suite (1978, California Hôtel) d’Herbert Ross vaut à Maggie Smith l'oscar du meilleur second rôle féminin. Par la suite, elle se produit dans de nombreux films comme Chambre avec vue (de James Ivory, 1986), Sister Act (d’Emile Ardolino, 1992), Un thé avec Mussolini (de Franco Zeffirelli, 1999), Gosford Park (de Robert Altman, 2001). Considérée comme l’une des plus grandes comédiennes britanniques, Maggie Smith a été dirigée par les plus grands metteurs en scène et cinéastes, de Joseph L. Mankiewicz à Ingmar Bergman, en passant par Laurence Olivier, Steven Spielberg, James Ivory ou Robert Altman. Son interprétation de la professeure McGonagall dans l’adaptation cinématographique de la saga Harry Potter (2001-2011), ainsi que celle qu’elle a livrée du personnage de la comtesse douairière de Grantham, dans la série télévisée Downton Abbey (2010-2015), prolongée en films (en 2019 et 2022), ont contribué au succès populaire autant que critique de la comédienne.

Maggie Smith est morte à Londres le 27 septembre 2024.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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