Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAGHREB Géologie

L'accident nord-saharien

La limite entre le craton saharien et les zones mobiles d'Afrique du Nord (stricto sensu) est remarquablement nette sur les cartes géologiques. S'étendant sur 2 000 kilomètres de longueur, on la considère souvent comme un accident fondamental de la croûte terrestre. Divers noms (accident sud-atlasique, flexure saharienne) lui ont été également appliqués.

Tremblement de terre à Agadir - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Tremblement de terre à Agadir

D'Agadir à Figuig, cet accident est extrêmement net (le séisme d'Agadir de 1960 était localisé sur son tracé). Au moins sur certains tronçons, son emplacement semble avoir marqué la limite de provinces paléogéographiques différentes, à maints moments du Paléozoïque. Ainsi, au Cambrien et à l'Ordovicien, une marge continentale active se situait au nord de l'accident ; en revanche, à partir du Dévonien, c'est de ce même côté que se place une zone émergée ou de mer peu profonde. Il s'est donc produit, au Paléozoïque, des jeux en sens contraire. Au début du Mésozoïque, la mer se localise au nord de l'accident, dans l'actuel Haut Atlas. On remarquera toutefois qu'à l'ouest le bassin marin des Haha s'allonge obliquement par rapport à la direction de l'accident atlasique, et parallèlement au rivage atlantique. Le Haut Atlas et l'Anti-Atlas émergent ensuite : un sillon marin ou lagunaire, dit « préafricain », s'établit du Crétacé moyen à l'Éocène le long de l'accident. Celui-ci joue surtout à partir du Lutétien : les jeux principaux, postoligocènes et antévillafranchiens, s'accompagnent de chevauchements vers le sud. La surélévation finale du Haut Atlas, de 2 à 4 kilomètres, est liée à cette phase tertiaire. Toutefois, à petite échelle, tout se passe comme si le matériel ancien de l'Anti-Atlas était remonté par rapport au Secondaire du Haut Atlas.

Au nord-ouest de Béchar, l'accident nord-saharien perd de sa netteté. Ainsi, au Carbonifère supérieur, la sédimentation le prend complètement en écharpe. Cependant, diverses fractures d'âge cénozoïque semblent traduire encore son fonctionnement.

À l'est de Figuig, l'accident redevient facile à suivre, mais son orientation est alors sud-ouest - nord-est. La région affaissée est dorénavant sur son bord sud. Certaines données montrent que l'épaisseur du Jurassique change brutalement de part et d'autre de cette limite. En revanche, au Crétacé et à l'Éocène, les faciès et les épaisseurs des sédiments paraissent analogues des deux côtés de la « flexure saharienne ». Enfin, une ou plusieurs fractures, aux jeux multiples, parfois chevauchants vers le sud, jalonnent (est de Figuig, sud du Djebel ez-Zerga) cette dernière. Ailleurs, on observe seulement que les plis de l'Atlas saharien s'atténuent progressivement et ne dépassent pas vers le sud une certaine latitude. Les cartes géophysiques montrent en tout cas que l'accident n'apparaît guère en Algérie orientale.

De Biskra au golfe de Gabès, la « flexure saharienne » est cependant évidente, marquée en particulier par des jeux décrochants plio-quaternaires. Mais sa direction est alors ouest-nord-ouest - est-sud-est (comme la célèbre faille de Gafsa, un peu plus au nord), nettement oblique sur les plis plus anciens du système de l' Aurès. Ici, cette « flexure » peut constituer non pas le prolongement de l'« accident nord-saharien » du Maroc, mais bien celui d'un fossé d'effondrement récent, jalonné par le « bassin du Hodna » et courant vers Boghari.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université Paul-Sabatier, Toulouse, correspondant de l'Académie des sciences

Classification

Médias

Tremblement de terre à Agadir - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Tremblement de terre à Agadir

Édifice d'Afrique du Nord dans le cadre méditerranéen - crédits : Encyclopædia Universalis France

Édifice d'Afrique du Nord dans le cadre méditerranéen

Autres références

  • ABD EL-KRIM (1882-1963)

    • Écrit par
    • 1 507 mots
    • 3 médias
    ...Bourguiba et les leaders nationalistes marocains Abd el-Khaleq Torres et Allal el-Fassi, il fonde, au Caire, le 9 décembre 1947, un Comité de libération du Maghreb arabe dont il est président à vie. Le 5 janvier 1948, l'émir lance un manifeste, contresigné par les représentants des principaux partis nord-africains,...
  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

    • Écrit par
    • 24 463 mots
    • 27 médias
    ...Dans les franges méditerranéennes qui ourlent les extrémités nord et sud du continent, la forêt constitue le climax des parties les plus arrosées. Au Maghreb, des variantes humides (forêts de chênes-lièges et de chênes kermès) se localisent dans les massifs montagneux de Kabylie, de Kroumirie ou des...
  • AFRIQUE (Histoire) - Les décolonisations

    • Écrit par
    • 12 429 mots
    • 24 médias
    Au moment où la Libye accédait à l'indépendance et allait grossir les rangs du groupe afro-asiatique à l'O.N.U., les questions marocaine et tunisienne faisaient irruption sur cette même scène dans des conditions infiniment plus dramatiques. Les positions de départ avaient été clairement affirmées...
  • AL-ANDALUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 270 mots

    711 Arrivée des Omeyyades en Espagne.

    756 ‘Abd al-Rahm̄an Ier fonde l'émirat omeyyade de Cordoue.

    859 Exécution d'Euloge de Cordoue, qui prônait le martyre contre l'arabisation de la société.

    929 ‘Abd al-Rahm̄an III proclame le califat de Cordoue.

    985 Al-Mans̄ur...

  • Afficher les 34 références