MAGMA TERRESTRE
L'océan magmatique
Si l'on remonte au tout début de l'histoire de la Terre, le rôle des magmas devient central. Les planètes sont nées « fondues » ; au moins partiellement voire totalement, et ce à la suite de l'accumulation d'énergie gravitationnelle lors de l'accrétion de la Terre, à laquelle s'ajoutait l'énergie libérée par des radioactivités qui sont maintenant éteintes (60Fe, 26Al). On parle d'océan magmatique, dont la longévité est estimée à une centaine de millions d'années. L'argument historique en faveur de l'océan magmatique est l'existence du noyau, dont la formation paraît difficile au sein d'une Terre entièrement solide. Cette hypothèse est désormais vérifiée par différentes observations géochimiques (Boyet, 2005).
L'océan magmatique a contrôlé la répartition des éléments entre enveloppes terrestres. Le fer liquide, plus dense que les silicates environnants, a entraîné avec lui les éléments sidérophiles (c'est-à-dire qui ont une affinité pour le fer liquide) vers le centre de la Terre, formant ainsi le noyau, tandis que les éléments lithophiles se sont concentrés dans la portion silicatée et les éléments atmophiles dans l'atmosphère, selon la classification géochimique des éléments établie par V.M. Goldschmidt (1888-1947).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Chrystèle SANLOUP : ancienne élève de l'École normale supérieure, maître de conférences, School of Physics and Astromomy, University of Edinburgh Royaume-Uni)
Classification
Médias