MAGNÉTOCHIMIE
Structure et propriétés magnétiques de l'état solide
Les théories précédentes ne s'appliquent que si les moments magnétiques des différents ions s'orientent indépendamment les uns des autres. Dans d'autres cas, au contraire, il existe une énergie d'interaction de la forme :
où le coefficient de proportionnalité Jik est appelé constante de couplage des spins →Si et →Sk. Suivant le signe de Jik, cette énergie d'interaction tend à rendre les spins parallèles ou antiparallèles. Lorsque la distance entre les ions paramagnétiques est faible ou encore lorsque les autres atomes transmettent cette interaction, l'énergie précédente peut être importante et, dans le cas des solides, on observe alors d'autres phénomènes : ferromagnétisme (spins parallèles), antiferromagnétisme (existence de deux ou plusieurs sous-réseaux correspondant à des spins orientés parallèlement).De tels composés contiennent toujours soit un métal de transition, soit un lanthanide, ou un élément de la famille des actinides ; leurs propriétés magnétiques sont intimement liées à leur structure cristalline qui conditionne la nature et l'intensité de ces interactions.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean HOARAU : professeur à l'université de Bordeaux-I, responsable de l'équipe de recherche de physicochimie théorique associée au C.N.R.S., laboratoire de chimie-physique de l'université de Bordeaux-I
Classification
Médias
Autres références
-
KAHN OLIVIER (1942-1999)
- Écrit par François MATHEY
- 781 mots
Chimiste français. Olivier Kahn naît à Paris en septembre 1942 dans une famille d'une grande richesse intellectuelle. Son père, Jean, était professeur et philosophe ; son frère aîné, Jean-François, est un journaliste célèbre et son frère cadet, Axel, un généticien renommé, membre correspondant de l'Académie...
-
RÉSONANCE MAGNÉTIQUE
- Écrit par Jacques COURTIEU et Maurice GOLDMAN
- 7 348 mots
- 1 média
La R.P.E. connaît quelques applications en chimie, notamment par l'étude de centres paramagnétiques appelés radicaux libres produits transitoirement au cours de certaines réactions chimiques, qui permet d'en élucider le mécanisme.