MARIN MAGUY (1951- )
Une chorégraphe engagée
En 1991, Maguy Marin trouve avec Cortex une autre voie tout en restant fidèle aux questionnements qui la taraudent depuis toujours. Dans cette pièce qui explore le hiatus entre sens et langage, entre les sensations et leur traduction, elle opère un retour aux sources. Avec huit danseurs, sans décor ni costume particulier, Cortex alterne les séquences dansées et théâtrales dont le corps humain est le personnage central. Les œuvres qui vont suivre vont toutes s'attacher à réfléchir (au double sens du terme) à la condition humaine moderne et aux phénomènes de consommation. Waterzooï (1993) et Ram Dam (1995) ouvrent une nouvelle manière de concevoir ses créations, qui va s'affirmer ensuite dans Umwelt (2004), Turba (2007) ou Description d'un combat (2009). Toutes ces chorégraphies sont composées de séquences qui s'enchaînent en mêlant textes, objets disparates et éléments de décors mus par les danseurs. Mis à part Coppélia(1993), nouvelle relecture pour l'Opéra de Lyon qui déplace le ballet d'un village d'Europe centrale aux quartier des Minguettes (banlieue sud de Lyon). C'est une sorte de vision prémonitoire de sa future carrière. En effet, son implantation à Rillieux-la-Pape en 1998 sera déterminante. En créant, dans une banlieue lyonnaise réputée difficile, un nouveau centre chorégraphique national (dont le bâtiment définitif ne sera inauguré qu'en 2005), elle quitte le confort de la région parisienne pour aller à la rencontre d'une population qui n'a pas accès à la culture. Auparavant, elle s'était engagée en 1995 dans un projet personnel destiné à aider de jeunes créateurs en achetant à Sainte-Foy-lès-Lyon un lieu baptisé Ramdam, ouvert à un collectif d'artistes en mal d'outils de travail.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Agnès IZRINE : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse
Classification
Média
Autres références
-
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
...mais la théâtralité familière à la culture française s'impose vite, balayant la lignée cunninghamienne. En 1981, trois créations révèlent les chorégraphes Maguy Marin, Jean-Claude Gallotta et Régine Chopinot. Venue de chez Maurice Béjart, Maguy Marin présente May B. inspiré de Beckett, pièce qui tourne...