MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE
Bibliographie
A. Bechert & R. F. Gombrich dir., Le Monde du bouddhisme, Bordas, Paris, 1984
É. Lamotte, « Sur la formation du Mahāyāna. », in Asiatica, Festschrift Friedrich Weller, Leipzig, 1954
J.-N. Robert, « Le Grand Véhicule en Inde et en Extrême-Orient », in J. Delumeau dir., Le Fait religieux, Fayard, Paris, 1993 ; Le Sūtra du Lotus, trad. J.-N. Robert, coll. Univers intérieur, ibid., 1997.
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Écrit par
- Jean-Noël ROBERT : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses
Classification
Autres références
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AJAṆṬĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 2 260 mots
- 1 média
...ère. Beaucoup plus tard, sous les Vākāṭaka alliés à la dynastie Gupta, ils reprirent de part et d'autre du noyau primitif, conduits par des adeptes du Mahāyāna. Faute d'inscriptions datées, la chronologie des grottes mahāyāniques reste matière à controverse, l'opinion qui prévalut longtemps étant que... -
AMIDA
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 858 mots
...Enko-daishi, 1133-1212) qui créa en 1174 le Jōdo-shū (secte de la Terre pure). L'amidisme est dans la tradition exclusive du Grand Véhicule ( Mahayana), à l'opposé du zen qui emprunte considérablement au Petit Véhicule (Hinayana). Il instaurait un puissant courant monothéiste, en opposition... -
ASANGA (entre IVe et VIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 273 mots
Parmi les maîtres les plus célèbres du bouddhisme de tendance mahāyāna, les deux frères Asanga et Vasubandhu, originaires du nord-ouest de l'Inde (région de Pashāwar), occupent une place importante. Asanga, l'aîné, est tenu pour le fondateur de l'école vijnānavāda, selon laquelle la réalité absolue...
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AVALOKITEŚVARA
- Écrit par Marie-Thérèse de MALLMANN
- 672 mots
- 1 média
Le mot « Avalokiteśvara » vient du sanskrit ava, de haut en bas ; lokita, racine lok, voir, regarder ; īśvara, seigneur, maître, donc « Seigneur qui regarde d'en haut », sous-entendu « avec commisération » ; il est appelé aussi Lokeśvara (loka, monde visible, īśvara). La...
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