MAHLER GUSTAV (repères chronologiques)
7 juillet 1860 Gustav Mahler naît à Kalischt, en Bohême, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Kaliště, en République tchèque).
20 novembre 1889 La Première Symphonie « Titan », en ré majeur, est créée à Budapest, par l'Orchestre philharmonique de Budapest sous la direction du compositeur, dans une version en cinq mouvements ; la version définitive, en quatre mouvement, sera créée à Berlin le 16 mars 1896.
12 décembre 1892 Les deux premiers lieder – Der Schildwache Nachtlied et Verlor'ne Müh – du cycle Des Knaben Wunderhorn (« Le Cor merveilleux de l'enfant ») sont créés à Berlin par Amalie Joachim sous la direction de Raphael Maszkowski. Le cycle complet, qui comporte douze lieder, sera terminé en 1901. Ce recueil de poèmes de Achim von Arnim et Clemens Brentano marquera profondément Mahler, qui l'utilisera à plusieurs reprises dans différentes œuvres.
13 décembre 1895 La Deuxième Symphonie « Résurrection », en ut mineur, pour soprano, alto, chœur et grand orchestre, est créée à Berlin, par l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction du compositeur.
11 mai 1897 À Vienne, Mahler dirige pour la première fois à l'Opéra de la cour (Hofoper), dont il sera nommé directeur quelques mois plus tard. Pour parvenir à cette nomination, il a dû renoncer à la religion juive et se convertir au catholicisme. Pendant dix ans, il bouleverse les habitudes routinières, élève le niveau d'exécution et impose de nouveaux critères aux représentations lyriques, avant tout fondés sur la crédibilité et le sens dramatique.
25 novembre 1901 La Quatrième Symphonie, en sol majeur, est créée à Munich, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du compositeur. La dernière partie de la symphonie met en musique un poème du Wunderhorn chanté par une voix de soprano (Das himmlische Leben : « La Vie céleste »).
9 juin 1902 La Troisième Symphonie, en ré mineur, est créée à Krefeld sous la direction du compositeur.
18 octobre 1904 La Cinquième Symphonie, en ut dièse mineur, est créée à Cologne, par l'Orchestre du Gürzenich sous la direction du compositeur. Après trois symphonies qui font appel à la voix humaine, Mahler revient à une conception purement orchestrale, sans programme. Cette symphonie a été popularisée par le film de Luchino Visconti Mort à Venise (1971), dont la bande originale est centrée sur son Adagietto.
29 janvier 1905 Les Kindertotenlieder (« Chants pour des enfants morts »), sur des poèmes de Friedrich Rückert, sont créés à Vienne, dans la petite salle du Musikverein, par le baryton Friedrich Weidemann et l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par le compositeur.
27 mai 1906 La Sixième Symphonie « Tragique », en la mineur, est créée à Essen, sous la direction du compositeur.
1er janvier 1908 Mahler dirige pour la première fois à New York, au Metropolitan Opera (Tristan et Isolde de Wagner). L'année suivante, il est nommé chef permanent de l'Orchestre philharmonique de New York.
19 septembre 1908 La Septième Symphonie « Chant de la nuit », en si mineur, est créée à Prague, par la Philharmonie tchèque sous la direction du compositeur.
12 septembre 1910 La Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, est créée à Munich, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du compositeur. Ses dimensions gigantesques, l'effectif souhaité par Mahler (mille chanteurs et instrumentistes), le mélange de textes en latin (Veni Creator) et en allemand (scène finale du Second Faust de Goethe) l'ont longtemps tenue à l'écart des programmes de concert. Le genre de la symphonie est poussé à son paroxysme, la fin d'une époque est annoncée.
18 mai 1911 Mahler meurt à Vienne d'une pneumonie.
20 novembre 1911 Das Lied von der Erde (« Le Chant de la Terre ») est créé[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Médias
Autres références
-
DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 320 mots
- 1 média
Composé au cours de l'été de 1908, Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) est créé à Munich le 20 novembre 1911 – six mois après la mort de Gustav Mahler –, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du fidèle disciple du compositeur, Bruno Walter...
-
ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)
- Écrit par Miguel ABENSOUR
- 7 899 mots
- 1 média
...champ de la connaissance, de l'éthique et du politique, ne fait-il pas de nouveau irruption quand Adorno dévoile les affinités entre Alban Berg et Malher ? Les opéras de Berg, « le maître de la transition infime », Wozzeck et Lulu reposent « sur l'identification avec la victime, avec celui... -
CHORALE MUSIQUE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Encyclopædia Universalis
- 3 100 mots
...Bruckner. En même temps, le chœur, somptueusement parrainé par la beethovénienne « Neuvième », entrait de plain-pied dans le répertoire symphonique, où un Mahler lui attribuait une place imposante, tandis qu'à l'inverse la réforme wagnérienne minimisait quelque peu son rôle dans l'opéra, où il régnait jadis... -
CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)
- Écrit par André LISCHKE
- 2 766 mots
- 1 média
...suite recentré autour de plusieurs influences conjuguées, celles de Moussorgski et de Tchaïkovski pour les liens avec la tradition nationale, et celle de Mahler, une œuvre qu’il porta toute sa vie, et avec laquelle il partage un mélange de déchirement et de grotesque où la vulgarité peut intentionnellement... -
FERRIER KATHLEEN (1912-1953)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 774 mots
- 1 média
...essentiellement à l'oratorio, au lied et aux partitions pour voix et orchestre. En 1947, au premier festival d'Édimbourg, Bruno Walter la dirige dans Das Lied von der Erde, où l'émotion la submerge dans les dernières mesures de l'Abschied, l'adieu qui se dissout dans le silence sur ... - Afficher les 16 références