Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAÎTRE H. L. (mort en 1533 env.)

Sur le dernier grand sculpteur gothique du Rhin supérieur, le Maître H. L., les textes ne livrent que peu de renseignements, mais son œuvre tant graphique que plastique datée et monogrammée le situe parfaitement dans les années 1511 à 1526. Si les origines de son art graphique (sur cuivre surtout) sont à rechercher, peut-être à travers l'expérience italienne de Dürer, dans celui d'Andrea Mantegna, celles de son œuvre sculptée se laissent moins facilement cerner. On peut voir dans le retable de l'église de Mauer près de Melk, en Autriche, les prémices de son style : boursouflures expressives des têtes et tourbillons des draperies. Mais l'usage systématique des plis parallèles répandu dans le Rhin supérieur au début du xvie siècle, l'appréhension plastique généreuse de Hans Baldung sont des éléments déterminants dans l'éclosion de cette effervescence baroque du gothique finissant incarnée par le Maître H. L.

Deux œuvres majeures, parmi d'autres ouvrages qui lui sont attribués, illustrent son talent. La première, incontestable, monogrammée et datée de 1523 à 1526, selon une inscription peinte, est le retable du maître-autel de la collégiale de Vieux-Brisach : la Vierge couronnée par Dieu le Père et par le Fils, sous le vol de la colombe du Saint-Esprit, entre les volets portant les saints Étienne et Laurent, Protais et Gervais. En prédelle, les quatre Évangélistes, interprétés aussi comme les quatre âges de la vie. Le baldaquin ajouré abrite le groupe de sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus placé entre sainte Valérie et saint Vital ; au sommet, le Christ montrant ses plaies. Une foule d'angelots surgit du tourbillon des draperies et des nuées. Le retable de Niederrottweil en Bade lui est attribué avec la plus grande certitude, mais il est daté selon les auteurs de 1514-1518 ou des environs de 1530.

— Victor BEYER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef du département des Sculptures au musée du Louvre

Classification