MALABO
Capitale de la Guinée équatoriale, Malabo se situe sur la côte nord de l'île de Bioko (anc. Fernando Póo) au bord d'un volcan submergé.
Fondé dans les années 1820 par des missionnaires protestants, Port Clarence servit de base aux Britanniques dans leur lutte contre la traite des Noirs. Rebaptisé Santa Isabel, le site fut ensuite la capitale de la Guinée espagnole, avant de devenir celle de la Guinée équatoriale indépendante en 1968. La ville prit le nom de Malabo en 1973. La population européenne de la ville déclina après la tentative de coup d'État et les émeutes de 1969 et, une nouvelle fois, lorsque les ouvriers nigérians venus travailler à Malabo rentrèrent dans leur pays au milieu des années 1970. La découverte et l'exploitation des gisements de pétrole de Guinée équatoriale dans les années 1980-1990 permit de relancer les activités et le développement de Malabo, dont la population atteint aujourd'hui 92 900 habitants (estim. 2003).
Avec une température moyenne de 25 0C et 1 900 millimètres de précipitations annuelles, Malabo présente l'un des climats les plus pénibles du golfe de Guinée. Elle est le centre économique et financier du pays. Son port maritime, l'un des plus profonds de la région, possède plusieurs quais d'amarrage et exporte surtout du cacao, du bois et du café. La ville est également dotée d'un aéroport international qui dessert Bata, sur la côte de la partie continentale de la Guinée équatoriale, ainsi que divers pays d'Afrique et d'Europe et les États-Unis.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
GUINÉE ÉQUATORIALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et René PELISSIER
- 4 520 mots
- 2 médias
...d'élection d'un cacao autrefois excellent. Le climat est équatorial avec une température moyenne de 25 0C et une hygrométrie très élevée. Sauf dans la station d'altitude de Moka, le climat est extrêmement pénible. Malabo, la capitale de l'État, comptait environ 93 000 habitants en 2003.