MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES
Quel rôle peut jouer le réchauffement climatique ?
Le facteur climatique est présent dans nombre de maladies en particulier pulmonaires, mais aussi liées à l’eau, comme le choléra. Il est dominant dans le cas de maladies liées à un écosystème, dont les caractéristiques sont parfois contraignantes pour la survie d’un vecteur. On peut légitimement se demander si l’augmentation de la température moyenne de la Terre ne va pas entraîner une expansion des maladies nouvelles, en tout cas de leur aire de répartition géographique. Cela est probable, sans qu’on puisse encore l’affirmer. Certes, on admet qu’une augmentation de la température moyenne de 1 0C dans le centre de l’Italie ferait passer la limite septentrionale théorique du maintien d’une infection à Plasmodium falciparum de la latitude de Monte Cassino à celle de Grosseto (précisons qu’il n’y a plus de Plasmodium en Italie depuis les années 1950).
La progression d’Aedes albopictusen Italie et en France va dans le même sens, mais peut-être s’agit-il d’un simple effet de remplacement progressif au sein d’une niche écologique. Les tiques américaines progressent quant à elles lentement vers le Canada. La fréquence de transmission du virus West Nile augmente régulièrement. L’évolution de la fièvre de la vallée du Rift, transmise par un Aedes, dépend fortement du régime des pluies, lequel détermine la fraction d’œufs infectés qui vont connaître un développement… L’origine de tous ces phénomènes est multifactorielle comme on vient de le préciser, et donc sans attribution causale simple, mais la tendance à un changement du cadre des maladies émergentes reste forte et la surveillance entomologique et microbiologique est plus que nécessaire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gabriel GACHELIN : chercheur en histoire des sciences, université Paris VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur
Classification
Médias