Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIA MAMADOU (1910-2009)

Figure emblématique de la vie politique sénégalaise, compagnon puis rival de Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia fut Premier ministre de son pays de 1959 à 1962.

Né le 18 juillet 1910 dans une famille musulmane de Khombole, dans le Sénégal oriental, Mamadou Moustapha Dia étudie à l'école William-Ponty, puis travaille comme instituteur et journaliste avant de se lancer en politique au début des années 1940. Secrétaire du Bloc démocratique sénégalais qu'il a fondé avec Senghor en 1948, il est élu sénateur français (1948-1956) puis député, et représente son pays dans le groupe des indépendants d'outre-mer, de 1956 à 1958. Désigné vice-président du Conseil de gouvernement du Sénégal en 1957, il en assume la présidence entre 1958 et 1959, avant d'être nommé à la tête du Conseil des ministres en avril 1959. Mamadou Dia conserve cette fonction lorsque le Sénégal accède à l'indépendance en juin 1960.

Il forme alors avec Senghor un duo complémentaire dans la gestion du pays : au président les affaires internationales et à lui le développement économique (il a suivi à Paris les cours de François Perroux). Mais sa volonté de substituer une agriculture vivrière à l'économie arachidière développée par les Français avec l'appui des marabouts mourides froisse de nombreux intérêts.

Il est évincé en décembre 1962 par le président Senghor au cours d'une lutte de pouvoir que ce dernier dénonce comme une tentative de coup d'État constitutionnel. Condamné à une peine de « déportation perpétuelle dans une enceinte fortifiée » à l'issue d'un procès où il fut défendu par Robert Badinter et Abdoulaye Wade, Dia est libéré en 1974 et amnistié en 1976. Cette année-là, il obtient un poste à la Banque mondiale (Dia avait obtenu une maîtrise de gestion en 1969). Auteur de plusieurs ouvrages, il signe notamment Réflexions sur l'économie de l'Afrique noire (1954) et Nations africaines et solidarité mondiale (1960). Mamadou Dia est mort le 25 janvier 2009 à Dakar.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • SÉNÉGAL

    • Écrit par , et
    • 10 071 mots
    • 8 médias
    ...modération politique lui attire la sympathie d'une partie de l'administration française. Ainsi, dès les élections législatives de 1951, Senghor et son colistier Mamadou Dia l'emportent contre Guèye. La lente montée d'un radicalisme politique d'inspiration marxiste parmi la population urbaine scolarisée ne parvient...