Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAMMOUTH DE DURFORT

Une restauration nécessaire du mammouth de Durfort

La galerie d’anatomie comparée et de paléontologie a connu bien des mutations depuis son ouverture. Dans le paysage changeant des fossiles et des nouvelles découvertes présentés au public, le mammouth de Durfort constitue l’un des uniques spécimens à n’avoir jamais changé de place. Au cours du temps, il s’est néanmoins encrassé et fragilisé. Son armature métallique a continué de maintenir en place des os pourtant fissurés. Dans les années 2000, un fragment de son bassin s’est fracturé, chutant d’une hauteur de plus de 2 mètres, signalant l’urgence d’une intervention pour assurer la sauvegarde du spécimen.

Aussi, lorsque le Muséum national d’histoire naturelle lance un appel à financement participatif pour la restauration d’un de ses fossiles, le choix se porte naturellement sur le squelette de Durfort. Cette restauration est l’occasion d’une intervention multiple : décrassage et consolidation des os, décapage de la couche de plâtre masquant certaines surfaces. Parallèlement, l’attention s’est focalisée sur l’articulation des éléments squelettiques afin d’améliorer la rigueur anatomique du montage : le cou a été raccourci, la pente naturelle du dos (arrière-train fuyant) a été rétablie. Les os originaux des mains et des pieds, qui étaient stockés dans les tiroirs des collections du Muséum, sont venus remplacer les moulages disgracieux présentés jusque-là. Enfin, la posture ayant été corrigée, le squelette reflète désormais la démarche naturelle des mammouths et des éléphants, appelée amble (les deux pattes d’un même côté avançant simultanément).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur de recherche en paléogénétique au Muséum national d'histoire naturelle (Paris), spécialiste de l'histoire évolutionnaire de la famille des éléphantidés

Classification

Médias

Squelette du mammouth de Durfort restauré - crédits : MNHN - JC Domenech

Squelette du mammouth de Durfort restauré

Extraction du mammouth de Durfort (Gard) - crédits : MNHN - JC Domenech

Extraction du mammouth de Durfort (Gard)

Sondage sur le site de Durfort (Gard) en juin 2022 - crédits : Régis Debruyne

Sondage sur le site de Durfort (Gard) en juin 2022