RAY MAN (1890-1976)
Bibliographie
Écrits de Man Ray
Autoportrait, Laffont, Paris, 1964 ; « Sur le réalisme photographique », in Cahiers d'art, X, no 5-6, Paris, 1935 ; La photographie n'est pas l'art, Préf. A. Breton, G.L.M., Paris, 1937 ; « La Photographie qui console », in XXe Siècle, I, no 2, Paris, 1938 ; « Tous les films que j'ai réalisés », in Études cinématographiques, no 38-39, Paris, 1965 ; Les Invendables, catal. expos., galerie A. Chave, Vence, 1969 ; Objets de mon affection, Philippe Sers, Paris, 1983 ; Ce que je suis et autres textes, Hoëbeke, Paris, 1998.
Écrits sur Man Ray
T. Tzara, La Photographie à l'envers, Préface aux Champs délicieux de Man Ray, Paris, 1922
G. Ribemont-Dessaignes, Man Ray, coll. Peintres nouveaux, Gallimard, Paris, 1924
A. Breton, P. Eluard, R. Sélavy (M. Duchamp), T. Tzara, textes pour Man Ray/Photographies/1920-1934, éd. James Thrall Soby, Cahiers d'art, Paris, Random House, New York, 1934
A. Jouffroy, « Man Ray devant les femmes », in XXe Siècle, no 35, Paris, 1970 ; « Introduction au génie de Man Ray », in Man Ray, catal. expos. musée Boymans van Beuningen de Rotterdam, 1971, et au Musée national d'art moderne, Paris, 1972
P. Bourgeade, Bonsoir, Man Ray, Belfond, Paris, 1972, rééd. Maeght, Montrouge, 2002
Janus, Man Ray, Hachette-Fabbri, Paris-Milan, 1973
S. Alexandrian, Man Ray, Filipacchi, Paris, 1973
L. Anselmino & B. M. Pilat, Man Ray. Opera grafica, 2 vol., Studio Marconi, Milan, 1973-1984
R. Penrose, Man Ray, Chêne, Paris, 1975
A. Schwarz, Man Ray, The Rigour of Imagination, Thames & Hudson, Londres, 1977
J.-H. Martin et al., Man Ray photographe, catal. expos. Centre Georges-Pompidou, P. Sers, Paris, 1981
M. Foresta et al., Man Ray, Gallimard, Paris, 1989
N. Baldwin, Man Ray, Plon, Paris, 1990.
Catalogues d'expositions
E. de l'Écotais& A. Sayag, Man Ray, la photographie à l’envers, catal. expos., Grand Palais, Centre Georges-Pompidou, Seuil, Paris, 1998
Man Ray photographe, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Philippe Sers, Paris, 1981
F. M. Naumann, Conversion to Modernism : the Early Work of Man Ray, catal. expos., Rutgers Univ. Press, New Brunswick, 2003.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain JOUFFROY : écrivain
Classification
Média
Autres références
-
MAN RAY, LA PHOTOGRAPHIE À L'ENVERS (exposition)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 308 mots
La troisième exposition consacrée par le Musée national d'art moderne à l'œuvre de Man Ray (présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 29 avril au 29 juin 1998) montrait pour la première fois une partie du fonds considérable reçu en dation par le Musée en 1994, complété par un...
-
ABBOTT BERENICE (1898-1991)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 801 mots
Certaines figures de l'histoire de l'art occupent des places singulières car elles ne se sont pas accomplies dans le domaine précis de la création artistique qui fut leur première passion. C'est le cas de l'Américaine Berenice Abbott, qui voulait se consacrer à la sculpture et qui expérimenta l'approche...
-
ANTI-ART
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 3 063 mots
- 1 média
...résistance critique contre les mythes, contre les poncifs, contre le professionnalisme de l'art. Les ready-made de Duchamp – ainsi que les objets de Man Ray – ont servi de balises, sinon de repères, dans cette clandestine aventure. Tout s'est donc passé comme si Breton laissait faire Duchamp dans un... -
CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 1 109 mots
- 1 média
...l’exposition reflète l’émulation créative des communautés d’artistes européennes et américaines de l’entre-deux-guerres gravitant alors à Paris. L’Américain Man Ray réalise un portrait caustique de Joseph Stella et Marcel Duchamp (Trois têtes, 1920), sa compatriote Berenice Abbott saisit l’élégance de James... -
DADA
- Écrit par Henri BEHAR et Catherine VASSEUR
- 5 747 mots
- 1 média
...mécanomorphes de Picabia précèdent Dada), sont les ambassadeurs de Dada à New York. Tous deux encourageront les premières expérimentations de l'Américain Man Ray, dont les films constituent un des rares apports de Dada au cinéma et à la photographie, aux côtés des expériences étonnantes menées par les Allemands... - Afficher les 11 références