Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANCHESTER

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Neuvième ville de Grande-Bretagne (en 2001), située dans le comté métropolitain du Grand Manchester, créé lors de la réforme administrative de 1974 par un redécoupage du Lancashire, sur l'Irwell, affluent de la Mersey. Sa fortune commença au xviiie siècle avec l'essor de l'industrie du coton ; Manchester mérita pendant deux siècles le titre de « capitale mondiale du coton ». Le patronat mancunien fonda de nombreux ateliers au pied de la chaîne pennine à Bolton, à Bury, à Rochdale, à Oldham et à Stockport, où l'on disposait d'un bassin houiller et des eaux douces issues de la montagne. Cette banlieue ouvrière du nord et de l'est se spécialise surtout dans la filature et, dans une moindre mesure, dans le tissage, Manchester elle-même assurant l'apprêt, la teinture, l'entrepôt et la commercialisation des fils et des tissus.

Canal de Manchester - crédits : Picture Post/ Getty Images

Canal de Manchester

Pour échapper à l'emprise du port importateur de Liverpool, les intérêts de Manchester firent creuser en 1892-1894 le canal maritime qui relie Manchester à l'embouchure de la Mersey. Ce canal est devenu au xxe siècle un grand axe industriel (industries mécaniques, pétrochimie, matériel électrique, industries pharmaceutiques), tandis que se développait une banlieue sud plus résidentielle (Altrincham, Hale, Cheadle, Hazel Grove). Leur nouveau propriétaire commun a réuni sous une même entité le port de Liverpool et le canal de Manchester afin d’établir des synergies et de revivifier une activité morose. En 2007, l’ensemble du trafic représentait 40 millions de tonnes, dont 8 pour le canal de Manchester. Produits chimiques et alimentaires constituent les principales importations mancuniennes.

Alors que ses activités industrielles déclinent, Manchester exerce de nombreuses fonctions tertiaires. C'est le centre administratif du nord de l'Angleterre et la deuxième place financière du royaume après Londres, un grand centre intellectuel et culturel, réputé pour ses musées, ses instituts scientifiques, son université à laquelle est rattaché l'observatoire de Jodrell Bank. Les secteurs des sciences de la vie, des médias et de la communication ont connu ces dernières années une croissance significative. Le club de football Manchester United occupe une place particulière dans l’imaginaire local. Entreprise performante (au-delà de son prestigieux palmarès), il est le club le plus riche au monde.

La population de Manchester a décru (703 000 hab. en 1951, 404 800 hab. en 1991) en raison des grands travaux de démolition des quartiers vétustes du centre. De même, la population a beaucoup diminué dans les vieilles banlieues du nord et de l'est. Elle a augmenté en revanche dans les banlieues méridionales moins polluées et plus élégantes, qui s'étendent vers le Cheshire. Au début du xxie siècle, la population de Manchester est repartie à la hausse : 441 200 habitants en 2005. Longtemps deuxième conurbation du Royaume-Uni après celle de Londres, le comté métropolitain du Grand Manchester (2  240 300 hab. en 2001) est maintenant précédé par la conurbation des West Midlands.

— Claude MOINDROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII

Classification

Médias

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Canal de Manchester - crédits : Picture Post/ Getty Images

Canal de Manchester

Autres références

  • CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

    • Écrit par
    • 188 mots
    • 1 média

    Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur...

  • LANCASHIRE & CHESHIRE

    • Écrit par
    • 390 mots
    • 1 média

    Deux des quatre comtés anglais qui forment la région de planification du Nord-Ouest. Les conditions physiques y sont peu favorables (une plaine étroite serrée entre la mer et la Chaîne pennine, couverte de sables et d'argiles glaciaires, encombrée de tourbières dues à une pluviosité surabondante)....

  • ROYAUME-UNI - Géographie

    • Écrit par , , et
    • 15 474 mots
    • 19 médias
    ...grandes villes industrielles aux xviiie et xixe siècles. Pour certaines cités, leur existence tient des deux facteurs. C'est par exemple le cas de Manchester, où on peut encore observer les vestiges du mur d'enceinte romain mais dont l'explosion démographique est intervenue au moment de l'essor de...
  • ROYAUME-UNI - Histoire

    • Écrit par , et
    • 43 835 mots
    • 66 médias
    ...prix paraît trop élevé aux vaincus comme au nouveau prolétariat nommé « classes laborieuses » dans les années 1820 ; le développement des villes, telle Manchester, est trop rapide pour que l'habitat ouvrier ne soit pas misérable ; le manque de sécurité dans le travail, dans le salaire, dans les gestes...