Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANDOLINE

Modes de jeu

Si les instrumentistes recourent abondamment aux techniques d'arpège, les traits sonores les plus caractéristiques de la mandoline sont le trémolo et le trille (à l'effet proche), qui ont longtemps servi, grâce aux oscillations rapides et aux répétitions de notes, à pallier l'impossibilité de « soutenir » le son.

À l'époque classique, on a fait appel à diverses techniques d'arpège en développant des techniques spécifiques de la main droite. Le trémolo et le trémolo-staccato (trémolo aux notes jouées détachées) ont été utilisés à l'époque romantique.

La palette moderne comporte en plus des effets percussifs et des glissés (slide ou glissando).

Mandoline : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mandoline : exemple sonore (1)

Mandoline : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mandoline : exemple sonore (2)

— Eugène LLEDO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Médias

Femme à la mandoline, G. Tiepolo - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Femme à la mandoline, G. Tiepolo

Mandoline - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Mandoline

Mandoline : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mandoline : exemple sonore (1)