- 1. Les débuts du Cri qui tue
- 2. Une ouverture progressive à tous les publics
- 3. Rêves et cauchemars d'enfants
- 4. Fougue et atermoiements de l'adolescence
- 5. Le samouraï et l'employé de bureau
- 6. Romance et émancipation
- 7. Shōnen, shōjo, seinen et jōsei : une grille de lecture à nuancer
- 8. Rebelles et francs-tireurs
- 9. La lecture sur écran, incontournable au Japon
- 10. Une nouvelle littérature populaire
- 11. Retour vers le passé
- 12. Bibliographie
MANGA
Article modifié le
Une nouvelle littérature populaire
Au vu du succès des mangas en Europe occidentale, il ne fait plus aucun doute que la bande dessinée japonaise est devenue une nouvelle littérature populaire, évoluant progressivement du statut de sous-culture marginale à celui d'un vaste phénomène transgénérationnel – la convention spécialisée Japan Expo organisée au parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte en 2006 a ainsi attiré près de 60 000 visiteurs ; celle de 2023, plus de 255 000. À un niveau global, cette réussite rend compte de la part croissante prise par la culture asiatique dans les modes de vie occidentaux – littérature, cinéma, gastronomie, arts martiaux, etc. À ce titre, la bande dessinée japonaise, dans ce qu'elle trahit des modes de vie et de pensée nippons, est une porte d'entrée passionnante sur le Japon.
Néanmoins, cela ne saurait suffire à expliquer le succès des mangas en Europe. Cet engouement, largement favorisé, à l'origine, par la diffusion télévisée, depuis la fin des années 1970, de dessins animés dont ils étaient souvent adaptés, peut également être attribué au fait que les titres publiés en français visent en grande majorité le public adolescent, délaissé par la production francophone depuis l'arrêt de revues comme Pilote ou Le Journal de Tintin. En 2023, trois quarts des mangas vendus en France étaient destinés aux garçons (les shōnen mangas). Ce sont d'ailleurs logiquement des titres issus de cette catégorie qui se classent parmi les meilleures ventes chaque année en France. Ainsi, les tomes 1 et 104 de la saga One Piece d’Eiichirō Oda, narrant les aventures de pirates, se sont chacun écoulés à plus de 200 000 exemplaires en 2023.
L'attrait, pour un public féminin, traditionnellement peu porté vers la bande dessinée franco-belge et les comic books, n'est pas non plus à négliger.
Il faut ajouter à cela des raisons de format, de tarif et de rythme de parution. En effet, les bandes dessinées japonaises se présentent généralement sous la forme d'un livre de poche à la couverture souple, en noir et blanc et comptant entre 150 et 300 pages, qui peut être facilement emporté et lu dans les transports en commun, par exemple. Un volume coûte habituellement autour de 7 euros, prix susceptible d'attirer un public aux moyens financiers limités ; de nouveaux volumes de chaque série paraissent de façon régulière, tous les deux ou trois mois, entretenant l'addiction du lecteur.
D'une manière générale, dès leur conception, les mangas sont pensés pour durer et captiver. Obéissant aux règles du feuilleton héritées d'Alexandre Dumas, ils privilégient en premier lieu l'action dramatique. Un chapitre de 20 pages, prépublié chaque semaine au Japon, aura toutes les chances de se clore, ainsi qu'un épisode de série télévisée, sur un insoutenable suspense, afin de fidéliser le lecteur semaine après semaine. Cette nécessité de captiver à tout prix influe sur tous les stades de création : le scénario, la mise en page, l'efficacité et le dynamisme des situations.
Dans ce contexte, la bande dessinée japonaise acquiert progressivement en France une reconnaissance culturelle et médiatique. Le chemin a été ouvert par Jirō Taniguchi, auteur volontiers littéraire et intimiste, parfois qualifié du « plus européen des mangakas ». Il fut célébré par le festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) à plusieurs reprises : prix du scénario en 2003 pour Quartier lointain, prix du dessin en 2005 pour Le Sommet des dieux (2004 ; éd. or. Kamigami no Itadaki, 2000), invitation et exposition monographique en 2015. Si NonNonBâ de Shigeru Mizuki reste à ce jour le seul manga lauréat du Fauve d’or, en 2007, le prix de la meilleure série a récompensé quatre œuvres japonaises depuis 2004 : 20th Century Boys[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Julien BASTIDE : critique de bande dessinée
- Arthur BAYON : master professionnel de journalisme à l'École de journalisme de Grenoble, journaliste au Figaro
Classification
Médias
Autres références
-
MANGA (Hokusai)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 320 mots
Collection d'albums dont l'idée naquit un jour où, discutant dessin avec un de ses élèves, Hokusai illustra son propos de centaines de croquis. Édités en 1814, ils formèrent le premier volume des Hokusai Manga. Le succès fut tel qu'au cours des cinq années qui suivirent, le maître y...
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 22 913 mots
- 16 médias
La diffusion en Occident, à la fin des années 1970, de dessins animés produits au Japon a préparé le terrain à l’irruption, en Europe et aux États-Unis, des bandes dessinées japonaises, ou mangas (le mot, qui aurait été forgé par le peintre Hokusai en 1814, avec le sens d’« images dérisoires... -
FANTASY
- Écrit par Anne BESSON
- 2 811 mots
- 3 médias
De son côté, l'importante production japonaise de mangas a exploité son propre matériel légendaire, très riche, et l'école franco-belge a fait valoir ses qualités. La fantasy y apparaît sans se différencier initialement de la bande dessinée d'aventures (Thorgal de Jean Van Hamme et... -
GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 131 mots
-
HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 930 mots
- 1 média
Cette exposition coïncide avec le bicentenaire de la publication, en 1814,du premier volume de la Manga, le plus fameux des albums illustrés de l’artiste. Elle est l’aboutissement du travail mené par Seiji Nagata, un conservateur japonais qui a consacré sa vie à l’œuvre de Hokusai, avec la collaboration... - Afficher les 14 références