Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANGA

Article modifié le

Retour vers le passé

La question de la publication d’œuvres plus anciennes, voire patrimoniales, reste épineuse d’un point de vue commercial. Lancée en 2009 et arrêtée en 2014, la collection « Vintage » de Glénat n’a pas connu le succès escompté, malgré la présence de titres emblématiques tels que Cyborg 009 (2009 ; éd. or. Saibōgu Zero-Zero-Nain, 1964) de Shōtarō Ishinomori, Ashita no Joe (2010, éd. or. 1968) de Tetsuya Chiba et une Anthologie de la mangaka Moto Hagio (2013). Cette dernière n’avait pas non plus rencontré son public francophone lors de la sortie en 2012 du Cœur de Thomas (éd. or. ; Tōma no Shinzō, 1974), signant la fin de l’éphémère collection « Classic » de Kaze. Moto Hagio a finalement suscité l’enthousiasme en 2023 avec la publication du Clan des Poe dans la nouvelle collection « Héritages » d’Akata. D’autres collections dédiées aux classiques ont vu le jour – « Pika Masterpiece » en 2022, « Mangetsu Koten » en 2024 – et de jeunes maisons d’édition tentent parfois leur chance avec des titres inédits comme Destination Terra (2021 ; éd. or. Terra e... 1977) de Keiko Takemiya, publié chez naBan, et Mazinger Z (2023 ; éd. or. Majingā Zetto, 1972) de Gō Nagai, édité par Isan Manga.

Sans atteindre le succès exceptionnel d’Akira de Katsuhiro Ōtomo (1990, éd. or. 1982) et son 1,5 million d’exemplaires vendus (chiffre des ventes cumulées à la fin de 2022), certains mangas relevant du patrimoine s’en sortent très honorablement : l’intégrale de Capitaine Albator (2013 ; éd. or. Uchū Kaizoku Kyaputen Hārokku, 1977) de Leiji Matsumoto, Lady Snowblood (2007 ; éd. or. Shurayuki Hime, 1972) de Kazuo Koike et Kazuo Kamimura, comme la réédition de Banana Fish (2021, éd. or. 1985) d’Akimi Yoshida se sont ainsi écoulés à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, et encore davantage pour la « Perfect Edition » de Neon Genesis Evangelion (2022 ; éd. or. Shin Seiki Evangelion, 1995) de Yoshiyuki Sadamoto. Des chiffres encourageants qui montrent que les Français ne lisent pas uniquement les derniers shōnen d’aventure à la mode, aussi bons soient-ils, et qu’ils n’hésitent pas à remonter le temps pour se frotter aux classiques du manga, dont certains chefs-d’œuvre restent encore à découvrir.

— Julien BASTIDE

— Arthur BAYON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique de bande dessinée
  • : master professionnel de journalisme à l'École de journalisme de Grenoble, journaliste au Figaro

Classification

Médias

<em>Astro Boy</em>, Osamu Tezuka - crédits : Nippon Television Network (NTV), Tezuka Productions/ Aurimages

Astro Boy, Osamu Tezuka

<em>L’Homme qui marche</em>, Taniguchi Jirō - crédits : L'Homme qui marche, Jirô Taniguchi 1992-2015/ BCF-Tokyo

L’Homme qui marche, Taniguchi Jirō

<em>Ghost in the shell</em>, de Oshi Mamoru, 1995 - crédits : Bandai/Kodansha/Production I.G. / The Kobal Collection/ Aurimages

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995

Autres références

  • MANGA (Hokusai)

    • Écrit par
    • 320 mots

    Collection d'albums dont l'idée naquit un jour où, discutant dessin avec un de ses élèves, Hokusai illustra son propos de centaines de croquis. Édités en 1814, ils formèrent le premier volume des Hokusai Manga. Le succès fut tel qu'au cours des cinq années qui suivirent, le maître y...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 913 mots
    • 16 médias
    La diffusion en Occident, à la fin des années 1970, de dessins animés produits au Japon a préparé le terrain à l’irruption, en Europe et aux États-Unis, des bandes dessinées japonaises, ou mangas (le mot, qui aurait été forgé par le peintre Hokusai en 1814, avec le sens d’« images dérisoires...
  • FANTASY

    • Écrit par
    • 2 811 mots
    • 3 médias
    De son côté, l'importante production japonaise de mangas a exploité son propre matériel légendaire, très riche, et l'école franco-belge a fait valoir ses qualités. La fantasy y apparaît sans se différencier initialement de la bande dessinée d'aventures (Thorgal de Jean Van Hamme et...
  • GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 131 mots

    Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)

    1760 Naissance de Katsushika Hokusai.

    1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes.

    Vers 1780 Estampe des « Lutteurs de sumo ».

    Vers 1800 Hokusai...

  • HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

    • Écrit par
    • 930 mots
    • 1 média
    Cette exposition coïncide avec le bicentenaire de la publication, en 1814,du premier volume de la Manga, le plus fameux des albums illustrés de l’artiste. Elle est l’aboutissement du travail mené par Seiji Nagata, un conservateur japonais qui a consacré sa vie à l’œuvre de Hokusai, avec la collaboration...
  • Afficher les 14 références