- 1. Les débuts du Cri qui tue
- 2. Une ouverture progressive à tous les publics
- 3. Rêves et cauchemars d'enfants
- 4. Fougue et atermoiements de l'adolescence
- 5. Le samouraï et l'employé de bureau
- 6. Romance et émancipation
- 7. Shōnen, shōjo, seinen et jōsei : une grille de lecture à nuancer
- 8. Rebelles et francs-tireurs
- 9. La lecture sur écran, incontournable au Japon
- 10. Une nouvelle littérature populaire
- 11. Retour vers le passé
- 12. Bibliographie
MANGA
Article modifié le
Le samouraï et l'employé de bureau
La même dialectique se répercute dans la production destinée aux hommes, écartelée entre des univers extraordinaires et la banalité du quotidien. À ce titre, on retiendra l'une des figures emblématiques de la bande dessinée masculine : Golgo 13 (2006, éd. or. 1968). Créé par Takao Saitō (1936-2021), le personnage de Golgo 13 est le héros éponyme de la série, dont la publication se poursuit encore au Japon, plus de cinquante-cinq ans après sa création – et malgré la mort de Saitō –, totalisant plusieurs dizaines de milliers de pages. Tueur à gages au professionnalisme légendaire mais aux motivations obscures, Golgo 13 s'acquitte de ses missions sans trahir la moindre émotion, manifestant une force et une intelligence hors du commun.
Parmi les autres incarnations de l'Homo japonicus – pour reprendre le titre de l'ouvrage de Muriel Jolivet, désignant l'identité masculine japonaise et les représentations fantasmées qu'elle suscite – présentes dans la bande dessinée pour adultes, signalons également le héros de la série Lone Wolf and Cub (2003 ; éd. or. Kozure Ōkami, 1970) de Kazuo Koike (1936-2019) et Gōseki Kojima (1928-2000), assassin taciturne accompagné de son fils en bas âge, ou les samouraïs qui peuplent les récits du vétéran Hiroshi Hirata, magnifiant le destin souvent tragique d'individus demeurant inébranlables, acculés au sacrifice afin de rester fidèles à leur code d'honneur.
À l'opposé de ces monuments de virilité et d'abnégation, le Japonais moyen fait figure de héros ordinaire dans de nombreux récits. Si aucun des nombreux mangas destinés aux salarymen (« employés de bureau ») nippons n'a encore été traduit en français, sans doute en raison de la description des règles et des usages très spécifiques qui régissent l'entreprise japonaise, certains récits de Jirō Taniguchi (1947-2017), comme Quartier lointain (2002 ; éd. or. Haruka-na Machi-e, 1998), peuvent être en partie rattachés à cette catégorie. Le héros, un quadragénaire qui retourne sur les lieux de son enfance, jette à cette occasion un regard neuf sur les événements de son passé. L'auteur analyse en creux le passage du mode de vie japonais traditionnel aux habitudes du monde moderne, et stigmatise la perte de repères qui en résulte.
Toutefois, la bande dessinée japonaise destinée aux hommes (seinen manga), loin de se réduire à une exaltation romantique des vertus de l'effort ou de l'humilité, recèle une diversité sans pareille, attirant désormais aussi un public féminin. Pêle-mêle, citons la politique-fiction de Kaiji Kawaguchi, avec Eagle (2005, éd. or. 1998) et son uchronie militaire Zipang (2005 ; éd. or. Jipangu, 2001) ; les thrillers millénaristes de Naoki Urasawa Monster (2001 ; éd. or. Monsutā, 1995) et 20th Century Boys (2002 ; éd. or. Nijusseiki Shōnen, 2000) ; ou les satires sociales de Hideki Arai Ki-Itchi!! (2003 ; éd. or. 2002) et The World Is Mine (2005 ; éd. or. Za Wārudo isu Main, 1997). Tous les genres sont représentés : la science-fiction, avec Ghost in the Shell (1996 ; éd. or. Kōkaku Kidōtai, 1989) de Masamune Shirow, et Éden (2003, éd. or. 1997) de Hiroki Endo ; les arts martiaux, avec Coq de combat (2003, éd. or. Shamo, 1998) d’IzōHashimoto et Akio Tanaka ; le polar rural, avec Gannibal (2020 ; éd. or. Gan’nibaru, 2018) de Masaaki Ninomiya, et le polar urbain, avec Inspecteur Kurokôchi (2015 ; éd. or. Kurokōchi,2013) de Takashi Nagasaki et Kōji Kōno ; la fantasy, avec Berserk (2004 ; éd. or. Beruseruku, 1989) de Kentarō Miura (1966-2021) ; le drame historique, avec Innocent (2015 ; éd. or. Inosan, 2013) de Shin'ichi Sakamoto ; l’érotisme, avec Stairway to Heaven (2005 ; éd. or. Tengoku Heno Kaidan, 1999) de Makoto Kobayashi ; l’horreur, avec[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Julien BASTIDE : critique de bande dessinée
- Arthur BAYON : master professionnel de journalisme à l'École de journalisme de Grenoble, journaliste au Figaro
Classification
Médias
Autres références
-
MANGA (Hokusai)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 320 mots
Collection d'albums dont l'idée naquit un jour où, discutant dessin avec un de ses élèves, Hokusai illustra son propos de centaines de croquis. Édités en 1814, ils formèrent le premier volume des Hokusai Manga. Le succès fut tel qu'au cours des cinq années qui suivirent, le maître y...
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 22 913 mots
- 16 médias
La diffusion en Occident, à la fin des années 1970, de dessins animés produits au Japon a préparé le terrain à l’irruption, en Europe et aux États-Unis, des bandes dessinées japonaises, ou mangas (le mot, qui aurait été forgé par le peintre Hokusai en 1814, avec le sens d’« images dérisoires... -
FANTASY
- Écrit par Anne BESSON
- 2 811 mots
- 3 médias
De son côté, l'importante production japonaise de mangas a exploité son propre matériel légendaire, très riche, et l'école franco-belge a fait valoir ses qualités. La fantasy y apparaît sans se différencier initialement de la bande dessinée d'aventures (Thorgal de Jean Van Hamme et... -
GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 131 mots
-
HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 930 mots
- 1 média
Cette exposition coïncide avec le bicentenaire de la publication, en 1814,du premier volume de la Manga, le plus fameux des albums illustrés de l’artiste. Elle est l’aboutissement du travail mené par Seiji Nagata, un conservateur japonais qui a consacré sa vie à l’œuvre de Hokusai, avec la collaboration... - Afficher les 14 références