- 1. Les débuts du Cri qui tue
- 2. Une ouverture progressive à tous les publics
- 3. Rêves et cauchemars d'enfants
- 4. Fougue et atermoiements de l'adolescence
- 5. Le samouraï et l'employé de bureau
- 6. Romance et émancipation
- 7. Shōnen, shōjo, seinen et jōsei : une grille de lecture à nuancer
- 8. Rebelles et francs-tireurs
- 9. La lecture sur écran, incontournable au Japon
- 10. Une nouvelle littérature populaire
- 11. Retour vers le passé
- 12. Bibliographie
MANGA
Article modifié le
Shōnen, shōjo, seinen et jōsei : une grille de lecture à nuancer
Tout amateur francophone de mangas est familier des termes shōnen (mangas destinés aux garçons),shōjo (mangas visant les filles), seinen (mangas pour les hommes) et jōsei (mangas ciblant les femmes), car ces classifications démographiques japonaises sont utilisées à la fois par les libraires et par les maisons d’édition, qui les mentionnent souvent au dos de leurs livres. Des communautés de fans se construisent ainsi autour de ces familles éditoriales brandies en étendards et s’offusquent parfois lorsque ces étiquettes sont modifiées pour tenter de mieux correspondre au marché français : Les Enfants de la baleine (2016 ; éd. or. Kujira no Ko-ra wa Sajō ni Utau, 2013) de la mangaka Abi Umeda, un shōjo manga, a ainsi été transformé en seinen par Glénat ; le seinenAo Ashi (2021, éd. or. 2015) de Yūgo Kobayashi, lui, est devenu un shōnen chez Mangetsu. En 2023, au Japon, le prix Shogakukan a décidé de supprimer les traditionnelles catégories « enfants », « filles » et « garçons ». Pourquoi, dès lors, ne pas abandonner les collections shōnen,shōjo, seinen et jōsei en France ? Le débat reste ouvert chez les éditeurs français.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Julien BASTIDE : critique de bande dessinée
- Arthur BAYON : master professionnel de journalisme à l'École de journalisme de Grenoble, journaliste au Figaro
Classification
Médias
Autres références
-
MANGA (Hokusai)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 320 mots
Collection d'albums dont l'idée naquit un jour où, discutant dessin avec un de ses élèves, Hokusai illustra son propos de centaines de croquis. Édités en 1814, ils formèrent le premier volume des Hokusai Manga. Le succès fut tel qu'au cours des cinq années qui suivirent, le maître y...
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 22 913 mots
- 16 médias
La diffusion en Occident, à la fin des années 1970, de dessins animés produits au Japon a préparé le terrain à l’irruption, en Europe et aux États-Unis, des bandes dessinées japonaises, ou mangas (le mot, qui aurait été forgé par le peintre Hokusai en 1814, avec le sens d’« images dérisoires... -
FANTASY
- Écrit par Anne BESSON
- 2 811 mots
- 3 médias
De son côté, l'importante production japonaise de mangas a exploité son propre matériel légendaire, très riche, et l'école franco-belge a fait valoir ses qualités. La fantasy y apparaît sans se différencier initialement de la bande dessinée d'aventures (Thorgal de Jean Van Hamme et... -
GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 131 mots
-
HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 930 mots
- 1 média
Cette exposition coïncide avec le bicentenaire de la publication, en 1814,du premier volume de la Manga, le plus fameux des albums illustrés de l’artiste. Elle est l’aboutissement du travail mené par Seiji Nagata, un conservateur japonais qui a consacré sa vie à l’œuvre de Hokusai, avec la collaboration... - Afficher les 14 références