Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANGA

Article modifié le

Shōnen, shōjo, seinen et jōsei : une grille de lecture à nuancer

Tout amateur francophone de mangas est familier des termes shōnen (mangas destinés aux garçons),shōjo (mangas visant les filles), seinen (mangas pour les hommes) et jōsei (mangas ciblant les femmes), car ces classifications démographiques japonaises sont utilisées à la fois par les libraires et par les maisons d’édition, qui les mentionnent souvent au dos de leurs livres. Des communautés de fans se construisent ainsi autour de ces familles éditoriales brandies en étendards et s’offusquent parfois lorsque ces étiquettes sont modifiées pour tenter de mieux correspondre au marché français : Les Enfants de la baleine (2016 ; éd. or. Kujira no Ko-ra wa Sajō ni Utau, 2013) de la mangaka Abi Umeda, un shōjo manga, a ainsi été transformé en seinen par Glénat ; le seinenAo Ashi (2021, éd. or. 2015) de Yūgo Kobayashi, lui, est devenu un shōnen chez Mangetsu. En 2023, au Japon, le prix Shogakukan a décidé de supprimer les traditionnelles catégories « enfants », « filles » et « garçons ». Pourquoi, dès lors, ne pas abandonner les collections shōnen,shōjo, seinen et jōsei en France ? Le débat reste ouvert chez les éditeurs français.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique de bande dessinée
  • : master professionnel de journalisme à l'École de journalisme de Grenoble, journaliste au Figaro

Classification

Médias

<em>Astro Boy</em>, Osamu Tezuka - crédits : Nippon Television Network (NTV), Tezuka Productions/ Aurimages

Astro Boy, Osamu Tezuka

<em>L’Homme qui marche</em>, Taniguchi Jirō - crédits : L'Homme qui marche, Jirô Taniguchi 1992-2015/ BCF-Tokyo

L’Homme qui marche, Taniguchi Jirō

<em>Ghost in the shell</em>, de Oshi Mamoru, 1995 - crédits : Bandai/Kodansha/Production I.G. / The Kobal Collection/ Aurimages

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995

Autres références

  • MANGA (Hokusai)

    • Écrit par
    • 320 mots

    Collection d'albums dont l'idée naquit un jour où, discutant dessin avec un de ses élèves, Hokusai illustra son propos de centaines de croquis. Édités en 1814, ils formèrent le premier volume des Hokusai Manga. Le succès fut tel qu'au cours des cinq années qui suivirent, le maître y...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 913 mots
    • 16 médias
    La diffusion en Occident, à la fin des années 1970, de dessins animés produits au Japon a préparé le terrain à l’irruption, en Europe et aux États-Unis, des bandes dessinées japonaises, ou mangas (le mot, qui aurait été forgé par le peintre Hokusai en 1814, avec le sens d’« images dérisoires...
  • FANTASY

    • Écrit par
    • 2 811 mots
    • 3 médias
    De son côté, l'importante production japonaise de mangas a exploité son propre matériel légendaire, très riche, et l'école franco-belge a fait valoir ses qualités. La fantasy y apparaît sans se différencier initialement de la bande dessinée d'aventures (Thorgal de Jean Van Hamme et...
  • GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 131 mots

    Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)

    1760 Naissance de Katsushika Hokusai.

    1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes.

    Vers 1780 Estampe des « Lutteurs de sumo ».

    Vers 1800 Hokusai...

  • HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

    • Écrit par
    • 930 mots
    • 1 média
    Cette exposition coïncide avec le bicentenaire de la publication, en 1814,du premier volume de la Manga, le plus fameux des albums illustrés de l’artiste. Elle est l’aboutissement du travail mené par Seiji Nagata, un conservateur japonais qui a consacré sa vie à l’œuvre de Hokusai, avec la collaboration...
  • Afficher les 14 références