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MANGA

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La lecture sur écran, incontournable au Japon

Le milieu des années 1990 marque l’apogée des revues de prépublication nippones. Puis, de 335,7 milliards de yens en 1995, ce marché chute progressivement jusqu’à passer sous la barre des 50 milliards en 2023. Le manga, en format magazine, serait-il en voie de disparition ? Non, car tel le phénix cher à Tezuka, il renaît de ses cendres grâce au numérique. Le portail Keitai Manga Ōkoku propose, à partir de 2006, les premiers mangas en lecture interactive, conçus pour les téléphones portables. Il faut néanmoins attendre 2014 pour une première évaluation du marché des mangas numériques, qui pesaient alors 88,7 milliards de yens, soit 20 % des ventes totales de mangas publiés. En 2023, les mangas numériques représentaient 483 milliards de yens et environ 70 % des mangas neufs étaient vendus de manière dématérialisée.

En France, de nombreux mangas sont disponibles légalement en numérique sur des plateformes de bandes dessinées en ligne généralistes, comme Izneo, ou spécialisées, comme Mangas.io, Manga Plus, Glénat Manga Max et Manga Nova. Cependant, la lecture sur écran reste le plus souvent un outil gratuit de promotion, les Français rechignant encore à payer pour du contenu virtuel. En 2022, l’édition de bande dessinée numérique ne générait que 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 0,5 % du chiffre d’affaires total des éditeurs de bande dessinée (488 millions d’euros). Des données qui ne tiennent pas compte de l’essor du webtoon, format de lecture sur mobile en défilement vertical originaire de Corée du Sud, pratique de plus en plus populaire qui reste néanmoins difficile à monétiser.

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Écrit par

  • : critique de bande dessinée
  • : master professionnel de journalisme à l'École de journalisme de Grenoble, journaliste au Figaro

Classification

Médias

<em>Astro Boy</em>, Osamu Tezuka - crédits : Nippon Television Network (NTV), Tezuka Productions/ Aurimages

Astro Boy, Osamu Tezuka

<em>L’Homme qui marche</em>, Taniguchi Jirō - crédits : L'Homme qui marche, Jirô Taniguchi 1992-2015/ BCF-Tokyo

L’Homme qui marche, Taniguchi Jirō

<em>Ghost in the shell</em>, de Oshi Mamoru, 1995 - crédits : Bandai/Kodansha/Production I.G. / The Kobal Collection/ Aurimages

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995

Autres références

  • MANGA (Hokusai)

    • Écrit par
    • 320 mots

    Collection d'albums dont l'idée naquit un jour où, discutant dessin avec un de ses élèves, Hokusai illustra son propos de centaines de croquis. Édités en 1814, ils formèrent le premier volume des Hokusai Manga. Le succès fut tel qu'au cours des cinq années qui suivirent, le maître y...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 913 mots
    • 16 médias
    La diffusion en Occident, à la fin des années 1970, de dessins animés produits au Japon a préparé le terrain à l’irruption, en Europe et aux États-Unis, des bandes dessinées japonaises, ou mangas (le mot, qui aurait été forgé par le peintre Hokusai en 1814, avec le sens d’« images dérisoires...
  • FANTASY

    • Écrit par
    • 2 811 mots
    • 3 médias
    De son côté, l'importante production japonaise de mangas a exploité son propre matériel légendaire, très riche, et l'école franco-belge a fait valoir ses qualités. La fantasy y apparaît sans se différencier initialement de la bande dessinée d'aventures (Thorgal de Jean Van Hamme et...
  • GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 131 mots

    Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)

    1760 Naissance de Katsushika Hokusai.

    1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes.

    Vers 1780 Estampe des « Lutteurs de sumo ».

    Vers 1800 Hokusai...

  • HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

    • Écrit par
    • 930 mots
    • 1 média
    Cette exposition coïncide avec le bicentenaire de la publication, en 1814,du premier volume de la Manga, le plus fameux des albums illustrés de l’artiste. Elle est l’aboutissement du travail mené par Seiji Nagata, un conservateur japonais qui a consacré sa vie à l’œuvre de Hokusai, avec la collaboration...
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