Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANICHÉISME

Bibliographie

Les sources

A. Adam, Texte zum Manichäismus, Berlin, 1954

P. Alfaric, « Un manuscrit manichéen. Le document de Tebessa », in Rev. Hist. et Litt. relig., vol. VI, 1920

C. R. C. Allbury, A Manichaean Psolm-Book, Part II, Stuttgart, 1958

J. P. Asmussen, Xuāstvānīft. Studies in Manichaeism, Copenhague, 1965

A. Böhlig, « Die Arbeit an den koptischen Manichaica », in Mysterien und Wahrheit, Leyde, 1968

E. M. Boyce, The Manichaean Hymn Cycles in Parthian, Oxford, 1954 ; A Catalogue of the Iranian Manuscripts in Manichean Script in the German Turfan Collection, Berlin, 1960

E. Chavannes & P. Pelliot, « Un traité manichéen retrouvé en Chine », in Journ. asiat., nov.-déc. 1911 ; « Fragment Pelliot », in Journ. asiat., janv.-févr. 1913

Codex de Berlin, M. Tardieu éd., Cerf, Paris, 1984

F. Cumont & M. A. Kugener, Recherches sur le manichéisme, t. I et II-III, Bruxelles, 1908-1912

G. Flügel, Mani, seine Lehre und seine Schriften, Leipzig, 1862

J. Hackin, « Recherches archéologiques en Asie centrale », in Rev. Arts asiat., vol. IX, 1935

G. Haloun & W. B. Henning, « The Compendium of the Doctrines and Styles of the Teaching of Mani, the Buddha of Light », in Asia Major, nouv. sér., III-2, 1952

W. B. Henning, « The Book of the Giants », in Bull. School orient. and afric. Stud., vol. XI, no 1, 1943

A. Henrichs & L. Kœnen, « Ein griechischer Mani-Codex », in Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 1970, 1978, 1981 et 1982

A. von Le Coq, Chotscho, Berlin, 1913 ; Die buddhistische Spätantike in Mittelasien, vol. II : Die manichäischen Miniaturen, Berlin, 1923

Mani, le Bouddha de Lumière. Catéchisme manichéen chinois, N. Tajadod éd., Cerf, 1990

C. W. Mitchell, S. Ephraim's Prose Refutations of Mani, Marcion and Bardaisan, Londres, 1912 et 1921

H. J. Polotsky, Manichäische Homilien, Stuttgart, 1934

H.-C. Puech, « Das Evangelium des Mani », in Neutestamentliche Apokryphen, t. I, Tübingen, 1959

C. Schmidt & H. J. Polotsky, « Ein Mani-Fund in Ägypten », in Sitzungsberichte der Preussischen Akademie der Wissenschaften, 1933

C. Schmidt, H. J. Polotsky & A. Böhlig, Kephalaia, Stuttgart, 1935-1940, puis Stuttgart-Berlin, 1966

W. Sundermann, Mittelpersische und parthische kosmogonische und Parabeltexte der Manichaër, Berlin, 1973 ; Mitteliranische manichäische Texte kirchengeschichtlichen Inhalts, Berlin, 1981

S. H. Taqizadeh, Mānī vadīn-i-ū, Téhéran, 1956

Tsui Chi, « Mo ni chiao hsia pu tsan », in Bull. School orient. and afric. Stud., XI,1943

G. Vajda, « Le Témoignage d'al-Māturidī sur la doctrine des manichéens, des dayṣānites et des marcionites », in Arabica, Rev. Et. arabes, vol. XIII, fasc. 1 et 2, 1966. Publication des documents provenant d'Asie centrale dans : Mémoires et Bulletin de l'Académie impériale de Saint-Pétersbourg ; Sitzungsberichte et Abhandlungen der preussischen Akademie der Wissenschaften ; Le Muséon ; Ungarische Jahrbücher ; Journal of the American Oriental Society ; Journal of the Royal Asiatic Society ; Bulletin of the School of Oriental and African Studies ; Nachrichten von der Gesellschaft der Wissenschaften zu Göttingen ; Journal asiatique ; Asia Major.

Études générales

P. Alfaric, Les Écritures manichéennes, Paris, 1918

F. Decret, L'Afrique manichéenne, IVe-Ve siècle, 2 vol., Ét. august., Paris, 1978

O. Klima, Manis Zeit und Leben, Prague, 1962

S. N. Lieu, Manichaeism in the Later Roman Empire and Medieval China, Coronet Books, Philadelphie (Penn.), 1992

H. J. Polotsky, Abriss des manichäischen Systems, Stuttgart, 1934

H.-C. Puech, « Manichéisme », in M. Gorce et R. Mortier dir., Histoire générale des religions, t. III, Paris, 1946 ; Le Manichéisme. Son fondateur, sa doctrine, Paris, 1949 ; « Comptes rendus de cours sur la liturgie et les pratiques religieuses du manichéisme », in Annuaire du Collège de France, dep.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), professeur honoraire au Collège de France, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Classification

Média

Investiture de Bahram I<sup>er</sup> - crédits :  Bridgeman Images

Investiture de Bahram Ier

Autres références

  • AUGUSTIN saint (354-430)

    • Écrit par
    • 8 969 mots
    • 2 médias
    ...L'acquisition, au même moment, d'une certaine culture philosophique ne fit qu'accroître ce sentiment. Jeune rhéteur à Carthage, Augustin fut attiré par le manichéisme. Durant neuf ans, il chercha dans cette religion l'accès à la vérité. Or, la métaphysique manichéenne n'était pas sans grandeur et pouvait...
  • COPTES

    • Écrit par et
    • 6 969 mots
    • 2 médias
    ...nature. Ainsi s'explique auprès de l'élite, et aussi auprès de la masse, grâce à l'usage d'une écriture plus « lisible », le succès des écrits gnostiques et manichéens. Un lot très important des premiers (49 traités sur papyrus en 13 volumes), datant du ive siècle après J.-C., a été découvert en 1946 à...
  • DUALISME

    • Écrit par
    • 6 159 mots
    Fondé au iiie siècle par le Perse Mani, le manichéisme est l'une des formes tardives et syncrétistes du gnosticisme. Mani voulut unir le christianisme (sous sa forme gnostique) au mazdéisme, au bouddhisme et à la philosophie grecque. En fait, la part du christianisme gnostique est de beaucoup la plus...
  • ENCRATITES

    • Écrit par
    • 321 mots

    Terme signifiant « les continents » (du grec enkratès) et désignant plusieurs sectes hérétiques de l'Église ancienne qui prônaient un rigorisme moral radical (interdiction du mariage, abstention de viande et de vin) fondé sur une condamnation de la matière et du corps considérés comme les...

  • Afficher les 11 références