Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANIÉRISME

Bibliographie

Sources

G. B. Armenini, De'veri precetti della pittura, Ravenne, 1587

F. Baldinucci, Vocabolario toscano dell'arte del disegno, Florence, 1681

G. P. Bellori, Le Vite de' pittori, scultori e architetti moderni, Rome, 1672

R. Borghini, Il Riposo, Florence, 1584

M. Boschini, La Carta del navegar pittoresco, Venise, 1660

B. Castiglione, Il Cortegiano, Venise, 1527

B. Cellini, Due Trattati, uno... del oreficeria, l'altro... della scultura..., Florence, 1568 ; éd. G. Milanesi, Florence, 1857

L. Dolce, Dialogo della pittura intitolato l'Aretino, Venise, 1557

R. Fréart de Chambray, L'Idée de la perfection de la peinture, Le Mans, 1662

G. A. Gilio, Due Dialoghi... degli errori de' pittori, Camerino, 1564

L. Lanzi, Storia pittorica della Italia, Bassano, 1789

G. P. Lomazzo, Trattato dell'arte della pittura, Milan, 1584 ; Idea del tempio della pittura, Milan, 1590

J. von Schlosser, Die Kunstliteratur, Vienne, 1924

P. Varchi, Due Lezioni, Florence, 1549

G. Vasari, Le Vite..., 1re éd., Florence, 1550 ; G. Milanesi éd., Florence, 1878

F. Zuccari, L'Idea de' scultori, pittori e architetti, Turin, 1607.

Peinture

F. Antal, Zum Problem des niederländischen Manierismus, kritische Berichte, 2 t., 1927-1929 ; « Observations on Girolamo da Carpi », in Art Bulletin, no 30, 1948 ; Raffael zwischen Klassicismus und Manierismus, Anabas, Vienne, 1980

L'Art maniériste. Formes et symboles, 1520-1620, catal. expos., musée des Beaux-Arts, Rennes, 1978

P. Barucco, Le Maniérisme italien, Paris, 1981, rééd. Garzanti, 1989 ; La Renaissance à son apogée et le premier maniérisme, Paris, 1977

E. Battisti, Rinascimento e barocco, Rome, 1960 ; L'Anti-Rinascimento, Milan, 1962

F. Baumgart, Renaissance und Kunst des Manierismus, Cologne, 1963

L. Becherucci, Manieristi toscani, Bergame, 1943

L. Becherucci, Manieristi toscani, Bergame, 1943

S. Béguin et al., La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, P.U.F., 1985

B. Berenson, « The Decline of Art », in North Italian Painters of the Renaissance, New York-Londres, 1907

J. Bialostocki, « Der Manierismus zwischen Triumph und Dämmerung », in Michelangelo heute, Berlin, 1965

A. Blunt, La Théorie des arts en Italie, 1450-1600, trad. J. Debouzy, Gallimard, 1966

G. Briganti, Il Manierismo e Pellegrino Tibaldi, Rome, 1945 ; La Maniera italiana, Rome, 1961

A. Bruschi, Borromini : manierismo spaziale oltre il barocco, Bari, 1978

J. Burckhardt, Der Cicerone, Bâle, 1855, trad. franç., 1885

K. H. Busse, Manierismus und Barokstil, Leipzig, 1911

A. Chastel, La Crise de la Renaissance, Paris, 1968 ; Le Sac de Rome, Gallimard, 1984

M. Chiarini, A. P. Darr& C. Giannini, L'ombra del genio : Michelangelo e l'arte a Firenze 1537-1631, catal. expos., Skira, Milan, 2002

L. Coletti, « La Crisi manieristica nella pittura veneziana », in Convivium, no 13, 1941

Da Tiziano a El Greco : per la storia del manierismo a Venezia 1540-1590, catal. expos., Palais ducal, Venise, 1981, Electa, Milan, 1981

E. Darragon, Maniérisme en crise, Elefante, Rome, 1983

M. Dvorak, « Über Greco und den Manierismus », in Kunstgeschichte als Geistesgeschichte, Munich, 1924

S. J. Freedberg, Painting of the High Renaissance in Rome and Florence, Cambridge (Mass.), 1961 ; « Observations on the Painting of the Maniera », in Art Bulletin, vol. XLVII, 1965 ; Autour de 1600, trad. J. Bouniort, Gallimard, 1993

M. J. Friedländer, The Antwerp Mannerists, Bruxelles, 1974 ; Tiziano e il manierismo europeo, dir. R. Palluchini, Florence, 1978 ; « Die Entstehung des antiklassischen Stiles in der italianischen Malerei um 1520 », in Repertorium für Kunstwissenschaft, vol. XLVI, 1925 ; « Der antimanieristische stil um 1590 », in Vorträge der Bibliothek Warburg, Leipzig-Berlin, 1928-1929

W. Friedländer, Maniérisme et antimaniérisme dans la peinture italienne, trad. J. Bouniort, Gallimard, 1991

L. Fröhelich-[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre
  • : conférencière à l'École du Louvre, chargée de mission au département des Peintures

Classification

Médias

<it>La Circoncision</it>, F. Barocci - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Circoncision, F. Barocci

<it>La Déposition de Croix</it>, Rosso Fiorentino - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

<it>La Déposition de Croix</it>, J. Pontormo - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, J. Pontormo

Autres références

  • ALESSI GALEAZZO (1512-1572)

    • Écrit par
    • 105 mots

    Formé à Pérouse, puis à Rome dans l'entourage de Michel-Ange, Alessi introduisit l'architecture maniériste à Gênes et à Milan. Il donna une interprétation du plan central de Saint-Pierre de Rome en élevant Santa Maria di Carignano (1549). En construisant la sévère et monumentale ...

  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par
    • 316 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'...

  • BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

    • Écrit par
    • 1 305 mots
    • 7 médias
    En 1517, de retour à Strasbourg qu'il ne quitte plus jusqu'à sa mort, les recherches artistiques de Baldung prennent une nouvelle orientation. Déjà, Le Déluge (Bamberg) de 1516 montre la dualité de son tempérament qui s'exprime dans une composition très animée, avec des couleurs dissonantes....
  • BANDINELLI BARTOLOMEO dit BACCIO (1493-1560)

    • Écrit par
    • 261 mots
    • 1 média

    Sculpteur italien né le 12 novembre 1493 à Florence, mort le 7 février 1560 à Florence.

    Bartolomeo Brandini suit une formation d'orfèvre auprès de son père, Michele di Viviano de Brandini, qui bénéficie du mécénat des Médicis. Attiré par la sculpture, il travaille dans l'atelier de...

  • Afficher les 54 références