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MANIFESTATION

Convergences contemporaines

Les manifestations de février 1934 et de mai 1968, qui n'étaient les appendices d'aucune autre forme d'action, peuvent être qualifiées de « manifestations de crises ». Elles ont constitué des instruments transitoires d'adaptations et de (re)définitions politiques d'autant plus efficaces qu'elles disposaient de relais dans le champ convenu du politique. Celles qui ont été organisées depuis les années 1980 sont le symptôme d'une crise du politique, distincte des événements de 1934 ou de 1968 en ce qu'elle n'est pas ce moment, court, d'un retournement permettant aux contradictions politiques alors à l'œuvre mais demeurées latentes de s'affirmer ouvertement pour ainsi précipiter des mutations radicales. Ces manifestations sont le signe d'une crise structurelle de longue durée : pour la plupart appendices de grèves (1995), d'élections (2002), de fêtes, de « forums » (Seattle en 1999) ou de pétitions, elles sont dépendantes d'agendas dont elles n'ont pas la maîtrise et ne font, d'aventure, événement que dans la relation qu'elles entretiennent avec le mouvement social qui les englobe et les dépasse. La plupart demeurent inscrites dans le système manifestant demeuré prévalent. Du moins voit-on s'affirmer, à ses marges, des manifestations en nombre accru empruntant à d'autres répertoires.

La manifestation s'est affirmée comme une modalité spécifique du politique quand prévalaient les conceptions positivistes d'une histoire orientée vers un devenir meilleur, que d'aucuns nommaient Progrès et d'autres Révolution. Elle s'est affirmée, près d'un siècle durant, comme l'expression symbolique de cette marche vers le futur. En signifiant que ses acteurs acceptaient de s'inscrire dans le temps – différé – de la satisfaction de leurs exigences, celui des stratégies politiques. Elle ne saurait, dès lors, être quitte de la disparition des horizons d'attente qui ont longtemps structuré la pensée et l'action. Le « présentisme » (François Hartog) aujourd'hui dominant n'est pas étranger au retour en force de mouvements relevant de « l'action directe », soucieux d'obtenir satisfaction ici et maintenant, jusqu'à la possible « révolte ». Des marches, ancrées dans le répertoire d'action en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, mais demeurées longtemps exceptionnelles en France (« marches de la faim » de 1933 et de 1935), opèrent, pour elles, une percée à partir de 1983 (marche pour l'égalité et contre le racisme), à l'initiative de groupes qui s'estiment victimes d'un déni de justice et témoignent ainsi de leur suspicion à l'encontre des formes convenues de la représentation et de l'action politique.

Je suis Charlie - crédits : G. Mouly-Héras

Je suis Charlie

Simultanément, la contraction du champ de compétences des États-nations et les redéfinitions des espaces de la décision politique et économique, corollaires de l'intégration européenne et de la mondialisation libérale, sont sources de convergences entre systèmes manifestants nationaux. Des manifestations se déploient à telles échelles (Marches européennes des chômeurs, Marche mondiale des femmes, manifestations altermondialistes empruntant, toutefois, aux répertoires nationaux d'action des pays concernés), des agendas intégrateurs s'imposent (« manif-monde » contre la guerre en Irak en février 2003), la circulation des marqueurs sonores et visuels est accentuée par la multiplication des rassemblements internationaux, la mondialisation des images diffusées par les médias et Internet. En France, la centralité des manifestations parisiennes, longtemps prévalente, le cède à celle des manifestations déployées dans les espaces de la cohésion sociale mise à mal (en 1995, la carte des manifestations[...]

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Manifestation contre le plan Juppé - crédits : Georges Gobet/ AFP

Manifestation contre le plan Juppé

Je suis Charlie - crédits : G. Mouly-Héras

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