Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANIFESTE DU SURRÉALISME, André Breton Fiche de lecture

Le Manifeste du surréalisme (1924) d'André Breton (1896-1966), écrivain et chef de file du mouvement surréaliste (1924-1966), est né au lendemain de la Première Guerre mondiale. Traumatisée, la société traverse alors une profonde crise morale et politique, tandis que se propagent des idées socialistes, anarchistes, pacifistes et révolutionnaires.

Affecté à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris en 1917, André Breton rencontre Philippe Soupault et Louis Aragon. Les trois poètes fondent en 1919 la revue Littérature où paraissent les premiers textes d'écriture automatique, censée échapper au contrôle de la conscience. Ils seront repris en 1920 dans Les Champs magnétiques. Breton et ses amis s'associent avec Tristan Tzara et le mouvement dada dont ils apprécient le goût de la révolte et le sens de la provocation. En 1922, ne partageant plus la conception essentiellement destructrice de l'art prônée par Tzara, ils rompent avec lui. En 1923, Breton fait paraître Clair de terre, un recueil de textes en écriture automatique.

L’imagination au pouvoir

Publié en 1924 et suivi par la création de la revue La Révolution surréaliste, le Manifeste d'André Breton fonde en théorie et en pratique le surréalisme ; le texte est né d'un projet de préface à Poisson soluble, un recueil de poèmes en proses qui lui est contemporain. Le succès de l'essai l'emportera sur son illustration poétique.

Avec ce manifeste (« déclaration écrite, publique et solennelle » selon Le Robert), André Breton justifie son combat artistique, expose ses idées et définit les fondements, les techniques et le programme du « surréalisme ». Les principaux thèmes de cette doctrine révolutionnaire mettent en correspondances philosophie et psychanalyse, éthique et esthétique, art et politique, utopie et vie quotidienne.

L'ancien étudiant en médecine développe ses arguments en suivant la logique d'un exposé scientifique. Il présente sa thèse : une défense et illustration de l'imagination et de ses pouvoirs. À l'éloge des facultés oniriques et de l'émerveillement s'oppose l'antithèse qui fait le procès du réalisme, du roman, de ses descriptions et de ses clichés. Il propose enfin en guise de synthèse la résolution de ce conflit entre rêve et réalité. S'appuyant sur les découvertes de Freud, il formule ses intuitions autour du rêve dont il souligne l'organisation et le merveilleux. Puis il rappelle l'histoire de son projet : l'expérience des états de veille chez Robert Desnos, la définition de l'image selon Pierre Reverdy (« ... Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront lointains et justes, plus l'image sera forte... »). Il relate ses expérimentations personnelles du rêve, puis de l'écriture automatique avec Philippe Soupault.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé, docteur en littérature française, écrivain

Classification

Autres références

  • BRETON ANDRÉ (1896-1966)

    • Écrit par
    • 4 872 mots
    • 1 média
    ...1918 et 1923, fruits d'une quête de cinq années, semble ouvrir la voie aux nouvelles entreprises ; ce sont presque conjointement, à l'automne de 1924, le Manifeste du surréalisme suivi des poèmes en prose de Poisson soluble, et en décembre le premier numéro de la revue La Révolution surréaliste,...
  • BRETON ANDRÉ - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 654 mots

    19 février 1896 Naissance de Breton à Tinchebray, dans l'Orne.

    1914-1918 Première Guerre mondiale.

    1916 Infirmier militaire à Nantes, Breton y fait la connaissance de Jacques Vaché. En mai, il rencontre Guillaume Apollinaire.

    1917 Fait la connaissance de Philippe Soupault, puis de Louis...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...du fascisme, c’est le surréalisme qui va constituer le mouvement le plus puissant et le plus international des années 1920-1930. Publiant en 1924 le Manifeste du surréalisme, d’abord conçu comme une préface au Poisson soluble, un recueil de textes régi par l’écriture automatique, André Breton...
  • SURRÉALISME - Vue d'ensemble

    • Écrit par
    • 3 234 mots

    Il en va du surréalisme comme du classicisme, du romantisme, ou du baroque dans une moindre mesure : ce terme couvre au moins trois espaces de langue et de pensée, qui vont de l'histoire des formes ou des idées (un groupe actif dans la période 1924-1969) à la caractérisation transhistorique (une tendance...