Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEGRIS MANUEL (1964- )

Une carrière très internationale

Aurélie Dupont - crédits : C. Larillot/ Gallery Stock/ Photononstop

Aurélie Dupont

Manuel Legris enchaîne les créations et les prises de rôle avec sa compagnie, mais aussi les invitations qui le font connaître à l'étranger. Il assure le succès d'Arepo de Maurice Béjart (1986), de In the Middle Somewhat Elevated de William Forsythe (1987) ou de Sylvia de John Neumeier (1997). Kenneth MacMillan, Twyla Tharp, Jiří Kylián, Rudi von Dantzig ou Roland Petit lui doivent de défendre brillamment leurs ballets sur la scène de l'Opéra-Garnier ou de l'Opéra-Bastille. Des chorégraphes contemporains comme Andy Degroat ou Angelin Preljocaj n'hésitent pas à faire appel à lui lorsque l'Opéra de Paris leur demande un ballet et ils lui permettent d'élargir son répertoire. On retrouve ensuite Manuel Legris dans Phrases de Quatuor (2003) de Maurice Béjart, Variations sur Carmen, que Roland Petit écrit pour lui, Doux Mensonges. Il faut qu'une porte (2004), un duo de Jiri Kylian qu'il interprète avec Aurélie Dupont, O Zlozony/OComposite (2004 et 2007) de Trisha Brown.

Manuel Legris a été sollicité par l'Opéra de Vienne et la Scala de Milan. Il a été invité par Marcia Haydée, alors directrice du Ballet de Stuttgart, et reçu au théâtre Bolchoï de Moscou. Au Covent Garden de Londres, il a été le partenaire de Sylvie Guillem dans Le Lac des cygnes (1993) et a participé à un gala en l'honneur de George Balanchine sur la scène du Metropolitan Opera en 1994. Le New York City Ballet l’a aussi invité à danser Sonatine de Balanchine en 2004. La même année, il interprète Rubies avec Diana Vishneva et le ballet du Kirov lors du festival international de danse de Saint-Pétersbourg. Par ailleurs, Manuel Legris se rend régulièrement au Japon avec son groupe de danseurs de l'Opéra qu'il a créé en 1996 : Manuel Legris et ses étoiles.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Aurélie Dupont - crédits : C. Larillot/ Gallery Stock/ Photononstop

Aurélie Dupont

Autres références

  • DUPONT AURÉLIE (1973- )

    • Écrit par
    • 1 025 mots
    • 1 média
    ...Aurélie Dupont enchaîne les créations dans lesquelles elle peut laisser libre cours sur scène à un tempérament passionné. Elle a souvent pour partenaire Manuel Legris, avec lequel elle forme l’un des couples modèles de l’Opéra de Paris, puis Hervé Moreau. En 2014, elle se montre éblouissante dans ...