MANUSCRITS DE L'ÉCOLE DE BAGDAD (repères chronologiques)
1209 Copie illustrée du texte d'Ahmed ibn al-Husayn ibn al-Ahnaf : Kitāb al-Baytara (Livre sur l'art vétérinaire). Ce manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale du Caire. Son colophon indique la date de 1209 et le lieu de fabrication : Bagdad. Ses illustrations se distinguent par un style animé, où des scènes de la vie quotidienne sont représentées avec un réalisme étonnant. Des éléments de tradition byzantine s'y allient à des héritages centrasiatiques.
1210 Le même texte est illustré dans le même style. Le manuscrit, qui ne possède pas de colophon, se trouve au Topkapi Sarayi à Istanbul.
Vers 1225 Copie illustrée des Maqāmāt d'al-Harīrī. Ce texte littéraire, d'une verve plutôt satirique, écrit dans un arabe recherché, relate les aventures d'un personnage picaresque. L'intérêt principal du texte réside dans ses acrobaties verbales, et il ne se prête donc pas particulièrement à l'illustration. Le manuscrit, richement illustré, se trouve à l'Institut oriental de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Il ne possède pas de colophon. Le style des images est très proche de celui des deux manuscrits précédents.
1237 Le même texte est illustré dans le même style. Le manuscrit se trouve à la Bibliothèque nationale de France (« Hariri-Schefer »), il possède un colophon qui indique la date de 1237 et un nom : Yahya ibn Mahmūd al-Wāsitī, qualifié explicitement de copiste et de peintre. Le style de ces peintures est plus élaboré et plus cohérent que celui des illustrations de tous les autres manuscrits du même groupe.
1242-1258 Le même texte est illustré dans le même style, le manuscrit se trouve à la bibliothèque de la Suleymaniye à Istanbul. Il ne possède pas de colophon, mais l'une des peintures, qui représente une mosquée, comporte le nom du dernier calife abbasside, al-Musta'sim.
1251 Yahya ibn Mahmūd al-Wāsitī, qui apparaît ici seulement comme calligraphe, signe la copie sans aucune image d'un manuscrit historique (al-Zamakhshari (Recueil d'anecdotes historiques et morales). Ce manuscrit se trouve à la Bibliothèque nationale de France. Deux questions se posent à son sujet : le peintre merveilleux du manuscrit Schefer serait-il devenu simple scribe ? le nom de Yahya ibn Mahmūd al-Wāsitī indique-t-il le chef de l'atelier plutôt qu'un artiste précis ?
1258 Sac de Bagdad, exécution du calife al-Musta'sim par les Mongols.
1287 La copie des Épîtres des Purs Fidèles, dont le seul décor est un double frontispice avec la représentation d'auteurs et d'assistants, possède un colophon qui précise la date et le lieu : 1287 et Bagdad. La double image du frontispice ne se situe pas directement dans le prolongement de la production antérieure au sac de Bagdad, mais on peut y reconnaître cependant comme un dernier souvenir de l'atelier prestigieux d'antan. Le manuscrit est conservé à la bibliothèque de la Suleymaniye à Istanbul.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marianne BARRUCAND : professeure d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification