MANUSCRITS La critique génétique
Le domaine des études génétiques
Comme l'a montré Louis Hay (« écriture à programme/à processus »), l'analyse des manuscrits fait apparaître le caractère récurrent d'un partage entre deux grands types d'écritures littéraires que l'on peut nommer « écriture à déclenchement rédactionnel » et « écriture à programmation scénarique » (la notion de « processus » est à réserver, ces deux écritures obéissant l'une et l'autre à des processus).
L'écriture « à déclenchement rédactionnel », qui est réfractaire à toute programmation initiale, ne se fonde sur aucun plan écrit, et, comme chez Stendhal, s'appuie sur la rédaction d'une version « au premier jet » assortie de révisions ou de récritures globales ; au contraire, l'écriture « à programmation scénarique » dont l'œuvre de Flaubert représente un bon exemple, fait précéder l'écriture de l'œuvre par un travail de conception préliminaire, sous la forme de plans, scénarios, notes, ébauches, recherches documentaires, qui ont pour fonction de préparer et d'organiser une rédaction qui pourra ensuite être mise en œuvre partie par partie, page par page. Ces deux démarches ne donnent pas le même profil de développement génétique, et la typologie des parcours génétiques se complique encore par le fait que de nombreux écrivains aménagent ou combinent ces deux démarches selon des formules adaptées à leur projet, à leur propre méthode de travail ou aux nécessités imprévisibles de la rédaction. Mais, dans la plupart des cas, lorsqu'il est assez complet, le dossier des manuscrits d'une œuvre publiée fait apparaître la succession de plusieurs phases de travail : les phases prérédactionnelle, rédactionnelle, pré-éditoriale, éditoriale. Chacune de ces phases se décompose en plusieurs étapes caractérisées par des types de manuscrits particuliers.
La phase prérédactionnelle
La rédaction d'une œuvre, qui peut avoir été précédée par une succession de « faux départs », donne souvent lieu à un travail préalable de réflexion et de documentation. On peut trouver des manuscrits se rapportant à deux types d'étapes prérédactionnelles : une étape exploratoire « préinitiale », où l'écrivain se documente et cherche à définir un projet, lequel peut déboucher sur un abandon provisoire ou sur la décision d'écrire, et une étape de décision proprement dite qui précède directement la rédaction et constitue l'initialisation du projet. Dans les genèses à programmation scénarique, l'étape de décision se traduit par la conception préliminaire d'un scénario, d'un plan ou d'un document de régie générale accompagné d'un éventuel dossier documentaire et même d'ébauches (comme chez Zola), tandis que dans les genèses à déclenchement rédactionnel, l'écrivain s'engage presque immédiatement dans la rédaction. Dans ce second cas, seule l'étape de conception appartient à la phase prérédactionnelle, sans laisser nécessairement de trace. Chez Aragon, le travail préliminaire sur l'incipit du récit joue à lui seul le rôle de phase initiale en télescopant la décision, la programmation et le début de la réalisation. Chez Giono, la phase d'exploration et de décision se concentre dans l'invention du titre, la rédaction servant ensuite à l'élucider. Mais chez de nombreux écrivains, la phase initiale se distingue de la rédaction qu'elle a pour but de préparer et de programmer par la mise au point d'un canevas. Pour une œuvre courte (conte, nouvelle, par exemple) cette phase prérédactionnelle conduit à un document de régie très précis qui, moyennant d'éventuelles révisions, servira ensuite de guide détaillé à la textualisation. Pour des œuvres de grande dimension et de rédaction longue, l'écrivain procédera par structuration[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Marc de BIASI : ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'Université, docteur en sémiologie, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'Institut des textes et manuscrits modernes
Classification
Autres références
-
BROUILLONS D'ÉCRIVAINS (exposition)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 904 mots
La Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, a présenté d'avril à juin 2001 une exposition intitulée Brouillons d'écrivains consacrée aux manuscrits « modernes ». En effet, c'est à travers ces pages de notes, scénarios, plans ébauches, brouillons, copies au net ou...
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
- Écrit par Jean DERIVE , Jean-Louis JOUBERT et Michel LABAN
- 16 566 mots
- 2 médias
Ont déjà été évoqués les manuscrits autochtones de l'épopée swahili LyongoFumo. Le cas n'est pas isolé, puisqu'on trouve aussi quelques manuscrits d'usagers relatifs à l'épopée toucouleure d'El Hadj Omar. Ces documents ne sont en fait destinés qu'à des clercs... -
AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie
- Écrit par Noureddine MEZOUGHI
- 1 001 mots
- 2 médias
Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...
-
ANGLO-SAXON ART
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 5 131 mots
- 4 médias
Le plus ancien manuscrit enluminé d'origine anglo-saxonne qui soit conservé est le « Livre de Durrow » (seconde moitié du viie s. ; bibliothèque du Trinity College, Dublin). Bien que certains auteurs lui attribuent une origine irlandaise, on le considère généralement aujourd'hui comme un travail... -
ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM , Françoise ARDILLIER-CARRAS , Christophe CHICLET , Sirarpie DER NERSESSIAN , Encyclopædia Universalis , Kegham FENERDJIAN , Marguerite LEUWERS-HALADJIAN et Kegham TOROSSIAN
- 23 765 mots
- 13 médias
C'est l'art de la miniature qui nous permet de suivre les différentes étapes de la peinture. Malgré les nombreux désastres et destructions, nous possédons, du ixe siècle à une date tardive, une suite presque ininterrompue de manuscrits illustrés ; l'art de l' enluminure était encore... - Afficher les 45 références