Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANUSCRITS La critique génétique

La critique génétique et l'interprétation des manuscrits

Le classement et la transcription des documents de genèse constituent en principe une approche neutre et objective des archives à travers laquelle la génétique textuelle se donne pour tâche de reconstituer un ordre et une lisibilité en intervenant le moins possible sur son objet. Mais tout classement, même multiple, implique une « remise en ordre », et le fait de rendre lisible et communicable ce qui n'avait pas été écrit pour être publié constitue une intervention également notable, à laquelle s'ajoutent les présupposés de la méthode d'édition choisie, les modes de présentation, etc. La génétique des textes n'échappe pas à la règle : tout dispositif d'observation agit sur l'objet observé dans des proportions et avec des effets qui doivent constamment être évalués par le chercheur. Une fois établi et rendu accessible par une édition, le dossier génétique devient l'objet de recherche de la critique interprétative, qui le fera passer du statut de manuscrit analysé au statut d'avant-texte, en étudiant les processus d'écriture et les significations selon les principes d'une approche critique déterminée : poétique, psychanalytique, linguistique, sociocritique, intertextuelle, etc. L'avant-texte est le produit de cette lecture nécessairement spécialisée qui implique l'adaptation d'une méthode d'analyse textuelle aux réalités mouvantes de la genèse. Pour un même dossier de genèse, il pourra donc y avoir autant d'avant-textes que de points de vue choisis pour l'interpréter (d'où les études collectives : Pourquoi et comment Sartre a écrit « Les Mots », Genèse d'une autobiographie, M. Contat, P.U.F., 1996). Mais la critique génétique contient le projet d'une approche critique globale, coordonnant plusieurs méthodes, pour étudier les phénomènes de synergie qui s'observent dans les processus génétiques. De ce point de vue, la génétique ne se présente pas comme une option critique concurrente des méthodes d'analyse textuelle, mais comme un nouveau champ d'investigation porteur d'exigences qui interrogent la relation critique elle-même et l'engagent à un débat interdisciplinaire.

Critique génétique et critique textuelle

En exhumant l'immense réserve de sens que contiennent les manuscrits des écrivains, l'approche génétique a entrepris un redéploiement matériel et interprétatif de l'espace littéraire sans précédent dans l'histoire moderne de la critique. Comme toute mutation critique importante, la génétique textuelle perturbe le champ intellectuel où elle se déploie. Les brouillons, plans, ébauches, carnets, scénarios, notes d'enquête, calepins de voyage, journaux intimes, etc. substituent un foisonnement de documents complexes à ce qui était l'ordre limpide d'un objet unique et délimité : le « texte clos » institué comme totalité interprétable par « le geste arbitraire et souverain » du critique. Mais il est difficile de concevoir que l'œuvre pourrait constituer une entité n'entretenant aucune relation avec le travail de l'écrivain, ni aucun lien avec ses manuscrits. Que penser d'ailleurs des interprétations qui, à l'abri de cette fameuse « clôture du texte », se trouvent en contradiction flagrante avec ce que nous disent les brouillons de l'œuvre ? Les manuscrits offrent un moyen sûr pour contrôler et valider les hypothèses formées à partir du texte, et constituent une formidable mine de découvertes, mais ils contiennent aussi, pour la relation critique, un certain risque de déstabilisation : relu à la lumière de ses manuscrits, le texte littéraire ne supporte plus d'être institué en configuration de sens fini, car, dans la plupart des cas, les manuscrits démontrent que l'œuvre s'est construite, à travers ses diverses métamorphoses, en cherchant précisément[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'Université, docteur en sémiologie, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'Institut des textes et manuscrits modernes

Classification

Autres références

  • BROUILLONS D'ÉCRIVAINS (exposition)

    • Écrit par
    • 904 mots

    La Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, a présenté d'avril à juin 2001 une exposition intitulée Brouillons d'écrivains consacrée aux manuscrits « modernes ». En effet, c'est à travers ces pages de notes, scénarios, plans ébauches, brouillons, copies au net ou...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par , et
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    Ont déjà été évoqués les manuscrits autochtones de l'épopée swahili LyongoFumo. Le cas n'est pas isolé, puisqu'on trouve aussi quelques manuscrits d'usagers relatifs à l'épopée toucouleure d'El Hadj Omar. Ces documents ne sont en fait destinés qu'à des clercs...
  • AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

    • Écrit par
    • 1 001 mots
    • 2 médias

    Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...

  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    Le plus ancien manuscrit enluminé d'origine anglo-saxonne qui soit conservé est le « Livre de Durrow » (seconde moitié du viie s. ; bibliothèque du Trinity College, Dublin). Bien que certains auteurs lui attribuent une origine irlandaise, on le considère généralement aujourd'hui comme un travail...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par , , , , , , et
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    C'est l'art de la miniature qui nous permet de suivre les différentes étapes de la peinture. Malgré les nombreux désastres et destructions, nous possédons, du ixe siècle à une date tardive, une suite presque ininterrompue de manuscrits illustrés ; l'art de l' enluminure était encore...
  • Afficher les 45 références