MANUSCRITS La critique génétique
L'horizon génétique
Le modèle d'analyse génétique qui se dégage de l'étude des manuscrits littéraires modernes peut sans doute être étendu à d'autres témoins de la création. À quelles conditions ? Le projet n'est envisageable que pour les œuvres dont on a conservé les archives de travail mais, dans de nombreux domaines, ces fonds existent. La vraie question est méthodologique : les méthodes d'étude valables pour l'avant-texte littéraire ne peuvent s'exporter hors de leur champ d'application que moyennant de délicates adaptations, d'autant plus importantes que l'objet considéré s'éloigne plus de la structure textuelle (codée, linéaire, orientée, séquentielle, temporalisée). Des collections importantes de manuscrits philosophiques, juridiques, politiques, administratifs, religieux, scientifiques, musicaux, d'énormes fonds d'archives sur les arts du spectacle, les arts graphiques, l'architecture, attendent patiemment dans l'ombre des bibliothèques de livrer leurs secrets. L'approche génétique de ces documents reste à concevoir, que peut-on en attendre ?
Sciences de l'homme
L'approche génétique se caractérise par une certaine révocation en doute de l'autorité du texte au profit d'une attention particulière à ses modes d'élaboration. Ce déplacement prend un relief particulier lorsqu'on aborde les discours prétendant à un certain statut de « vérité ». Qu'est-ce qu'écrire pour un ethnologue, un linguiste, un historien, un psychiatre ? Dans ce secteur, les brouillons font apparaître un travail de systématisation et d'effacement du problématique qui répond aux exigences de cohérence propres à la pensée rationnelle, mais aussi à certaine stratégie d'esquive ou d'autodéfense : le texte théorique doit pouvoir résister au discours de ses contradicteurs. Les lacunes, les faits gênants, les doutes, les difficultés non résolues qui faisaient partie intégrante de la pensée avant-textuelle, doivent être absorbés dans une systématique ou disparaître au profit d'un texte lisse qui ne laisse qu'un minimum de prise à l'adversaire. Du brouillon à l'œuvre publiée, bien des questions, insolubles mais lourdes de sens et d'avenir, sont impitoyablement éliminées au profit de formules plus simples mais moins discutables, selon une loi d'autant plus rigoureuse que le texte cherche à faire système, et que le système entend faire école. Certaines œuvres théoriques de tout premier plan, élaborées par des disciples (le Cours de linguistique générale de F. de Saussure, par exemple) offrent ainsi une image forte mais figée des concepts que le théoricien, dans ses propres notes préparatoires, formulait avec nuances et relativité (K. Matsuzawa). Il faut ensuite des générations de lecteurs pour que l'édifice notionnel laisse réapparaître la trace de ses incertitudes premières, ensevelies dans les brouillons, qui constitueront souvent les points de départ de nouvelles avancées intellectuelles.
Sciences
Quelle contribution peut-on attendre de l'approche génétique de l'histoire des sciences, de l'épistémologie, de l'analyse des processus de recherche, de la valorisation des archives scientifiques (D. Ogilvie, B. Bensaude-Vincent, J. Peiffer) ? Des exemples portant sur l'analyse des « cahiers de laboratoire » des xixe et xxe siècles (Pasteur, Pierre et Marie Curie), dans le cadre des sciences expérimentales, ont récemment indiqué une voie possible (F. Balibar). D'autres dossiers de genèse font actuellement l'objet de recherches historiques : Galilée, Newton, Lavoisier, Einstein. Tout en se préoccupant des environnements techniques (reconstitution des dispositifs expérimentaux), l'approche génétique propose d'envisager une étude systématique des traces écrites[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Marc de BIASI : ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'Université, docteur en sémiologie, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'Institut des textes et manuscrits modernes
Classification
Autres références
-
BROUILLONS D'ÉCRIVAINS (exposition)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 904 mots
La Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, a présenté d'avril à juin 2001 une exposition intitulée Brouillons d'écrivains consacrée aux manuscrits « modernes ». En effet, c'est à travers ces pages de notes, scénarios, plans ébauches, brouillons, copies au net ou...
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
- Écrit par Jean DERIVE , Jean-Louis JOUBERT et Michel LABAN
- 16 566 mots
- 2 médias
Ont déjà été évoqués les manuscrits autochtones de l'épopée swahili LyongoFumo. Le cas n'est pas isolé, puisqu'on trouve aussi quelques manuscrits d'usagers relatifs à l'épopée toucouleure d'El Hadj Omar. Ces documents ne sont en fait destinés qu'à des clercs... -
AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie
- Écrit par Noureddine MEZOUGHI
- 1 001 mots
- 2 médias
Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...
-
ANGLO-SAXON ART
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 5 131 mots
- 4 médias
Le plus ancien manuscrit enluminé d'origine anglo-saxonne qui soit conservé est le « Livre de Durrow » (seconde moitié du viie s. ; bibliothèque du Trinity College, Dublin). Bien que certains auteurs lui attribuent une origine irlandaise, on le considère généralement aujourd'hui comme un travail... -
ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM , Françoise ARDILLIER-CARRAS , Christophe CHICLET , Sirarpie DER NERSESSIAN , Encyclopædia Universalis , Kegham FENERDJIAN , Marguerite LEUWERS-HALADJIAN et Kegham TOROSSIAN
- 23 765 mots
- 13 médias
C'est l'art de la miniature qui nous permet de suivre les différentes étapes de la peinture. Malgré les nombreux désastres et destructions, nous possédons, du ixe siècle à une date tardive, une suite presque ininterrompue de manuscrits illustrés ; l'art de l' enluminure était encore... - Afficher les 45 références