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MARABOUTISME

Bibliographie

C. Coulon, Le Marabout et le Prince : Islam et pouvoir au Sénégal, Pédone, Paris, 1981

E. Dermenghem, Le Culte des saints dans l'islam maghrébin, Gallimard, Paris, 1954

E. Doutté, Notes sur l'islam maghrébin, les marabouts, Paris, 1900 ; Missions au Maroc. En tribu, Paris, 1914

L. Rinn, Marabouts et Khouan, Alger, 1884.

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par
    • 9 619 mots
    • 1 média
    L'islam noir est marqué par l'importance du «  maraboutisme » et des confréries. Les fidèles se réunissent et vivent autour d'un personnage savant et saint qui les instruit et maintient une collectivité pieuse de subsistance. Les confréries ont joué un rôle comparable à celui des sociétés initiatiques...
  • GAMBIE

    • Écrit par et
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    ...autorités traditionnelles pour cible. Ce mouvement posa de graves problèmes au pouvoir colonial. Ces conflits sont connus sous le nom de guerres Soninkés- Marabouts : le premier terme désignant les princes mandingues et le second les réformateurs musulmans. Dans le royaume de Kombo, l'action des marabouts...
  • MAURITANIE

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    • 5 médias
    ...sont « guerrières » – les Hassanes réputées d'origine arabe, mais aussi quelques tribus berbères qui ont protégé ou reconquis leur autonomie –, les autres « maraboutiques », en principe d'origine berbère, mais non exclusivement. La séparation entre les deux ordres est statutaire et fonctionnelle. Elle reproduit,...
  • SÉNÉGAL

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    • 8 médias
    ...l'islam maraboutique qui, bien qu'anciennement établi en Afrique de l'Ouest, était resté limité. Dans le contexte d'effervescence socio-politique, des marabouts pacifiques réussissent là où leurs prédécesseurs, avec leurs méthodes guerrières et prédatrices, avaient échoué. Ils procèdent à des conversions...