CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)
Bibliographie
C. Cessac, Marc-Antoine Charpentier, Fayard, 1988, nouv. éd. revue et augmentée, 2004
C. Cessac dir., Marc Antoine Charpentier, à la cour de France, Centre de musique baroque de Versailles, 2004 ; Marc Antoine Charpentier, un musicien retrouvé, Mardaga, Sprimont (Belgique), 2005
C. Crussard, Un musicien français oublié, M. A. Charpentier (1634-1704), Floury, Paris, 1945
J. P. Dunn, The Grand Motets of M. A. Charpentier, thèse, State Univ. of Iowa, 1963
A. Gastoué, « Notes sur les manuscrits et sur quelques œuvres de M. A. Charpentier », in Mélanges La Laurencie, Paris, 1933
H. W. Hitchcok, Les Œuvres de Marc-Antoine Charpentier, Picard, 1982
T. Käser, Die Leçons des Ténèbres im 17. und 18. Jahrhundert, Berne, 1966
R. W. Lowe, Marc Antoine Charpentier et l'opéra de collège, Maisonneuve-Larose, Paris, 1966.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
Classification
Autres références
-
CHRISTIE WILLIAM (1944- )
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 324 mots
...fondé en 1979 l'ensemble vocal et instrumental Les Arts florissants, apte à aborder un répertoire délicat et difficile. Le divertissement de Marc-Antoine Charpentier qui porte ce titre est donné à l'Opéra royal de Versailles en 1982, dans une mise en scène de Jorge Lavelli. En 1983, année du tricentenaire... -
LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 710 mots
- 1 média
Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...
-
MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 044 mots
...parties avec symphonie et basse continue, qui, imprimés en 1693 et dédiés au roi, contribuent à accentuer l'influence italienne sur la musique française. Marc Antoine Charpentier, maître de musique des Jésuites, qui avait été l'élève à Rome de Carissimi, compose plus de cent motets, dont l'écriture dense,... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
Parmi les rivaux malheureux de Lully, il faut très certainement réserver une place à part à Marc-Antoine Charpentier (1634-1704), dont on a ressuscité en 1981, à Lyon, le chef-d'œuvre, David et Jonathas (1688) ; cet ancien élève de Giacomo Carissimi à Rome démontre là qu'on peut respecter...