BLOCH MARC (1886-1944)
Les fausses nouvelles, le témoignage, l’histoire
L’article magistral de 1921 sur les fausses nouvelles de la guerre ouvre des perspectives nouvelles pour l’histoire des représentations collectives. Cette approche offre d’une part une réflexion sociale sur les fausses nouvelles ‒ qui se diffusent dans « un bouillon de culture » dans lequel « inconsciemment, les hommes expriment leurs préjugés, leurs haines, leurs craintes, toutes leurs émotions fortes » ‒ et d’autre part une critique psychologique et historique du témoignage. Comment naît et se diffuse une fausse nouvelle ? Comment se forme et vit une légende ? La question est reprise dans LesRois thaumaturges. Marc Bloch y examine sur la longue durée la croyance qui, depuis le haut Moyen Âge, prêtait aux rois de France et d’Angleterre la capacité de guérir certaines maladies, comme les écrouelles. La croyance en ce pouvoir thaumaturgique interpelle Bloch : une telle « erreur collective » a pu se développer, non seulement à cause des lacunes médicales de l’époque, mais surtout par la diffusion d’un ensemble de représentations affirmant le caractère sacré de ces monarques. La démonstration rationaliste de Bloch repose sur une critique psychologique et historique du témoignage, qu’il reprend et développe en 1941 dans les chapitres 2 (« L’observation historique ») et 3 (« La critique ») de l’Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bertrand MÜLLER : directeur de recherche au CNRS
Classification
Média
Autres références
-
ANACHRONISME, histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 1 413 mots
...revendique. Sans cet anachronisme de point de vue, le passé resterait illisible puisque c'est la vision moderne qui donne sa force et sa cohérence au passé. Marc Bloch prolonge l'argument de Michelet avec deux principes : s'interdire de poser au passé les questions du présent revient à « estimer que la nomenclature... -
ANNALES ÉCOLE DES
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 3 324 mots
- 1 média
Dans le paysage historiographique contemporain, les Annales représentent l'école historique par excellence. Le label désigne en effet à la fois une communauté scientifique, un programme et une fidélité entre générations qui caractérisent bien un courant intellectuel. Celui-ci a son ...
-
FEBVRE LUCIEN (1878-1956)
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 2 118 mots
- 1 média
...les années 1930, les Semaines internationales de synthèse. Dès son arrivée à Strasbourg, Febvre s’est lié d’amitié avec un jeune collègue médiéviste, Marc Bloch, avec lequel il a tenté de lancer une Revue d’histoire et de sociologie économiques, projet qui se réalise sous une autre forme, en 1929,... -
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 6 837 mots
- 1 média
...lancement, en 1929, des Annales d'histoire économique et sociale par l'historien moderniste, Lucien Febvre (1878-1956), et le médiéviste Marc Bloch (1886-1944), tous deux professeurs à Strasbourg. Revendiquant d'emblée un « esprit des Annales », ses fondateurs se proposaient de... - Afficher les 16 références