CHAGALL MARC (1887-1985)
Bibliographie
M. Chagall, Ma Vie, Paris, 2e éd. 1957, rééd. Stock, 1983
W. Haftmann, Marc Chagall, Paris, 1975
F. Le Targat, Chagall, Albin Michel, 1985
F. Meyer, Marc Chagall (Marc Chagall. Leben und Werk), Paris, 1965
Musée national. Message biblique. Marc Chagall, catal. des collections, Musées nationaux, 1990
A. Pieyre de Mandiargues, Chagall, Berne, 1975
C. Sorlier, Chagall. Le livre des livres, M. Frinckre, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Francine-Claire LEGRAND : conservateur des Musées royaux des beaux-arts de Belgique
Classification
Média
Autres références
-
CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)
- Écrit par Elitza DULGUEROVA
- 1 210 mots
- 1 média
Près de quarante ans après l’emblématique Paris-Moscou 1900-1930 (1979), l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 (Paris, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, 18 mars - 16 juillet 2018) adopte un angle d’approche inédit...
-
LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)
- Écrit par Marcella LISTA
- 2 303 mots
- 1 média
En juillet 1919, Lissitzky est invité par Chagall à l'École d'art de Vitebsk, pour y diriger les ateliers d'architecture et de lithographie. Son programme, « Nouvelle Culture » (L'École et la révolution, no 24-25, 16 août 1919), définit l'architecture, et plus précisément... -
PARIS ÉCOLES DE
- Écrit par Claire MAINGON
- 2 622 mots
- 1 média
...du siècle : l'Italien Amedeo Modigliani (1884-1920), le Hollandais Kees Van Dongen (1877-1968), le Biélorusse Chaïm Soutine (1893-1943), le Russe Marc Chagall (1887-1985) et le Polonais Moïse Kisling (1891-1953). On doit leur associer le Japonais Léonard Foujita (1886-1968), le Bulgare Jules Pascin... -
RUCHE LA
- Écrit par Guy BELOUET
- 817 mots
- 1 média
La Ruche est à Montparnasse ce que le Bateau-Lavoir fut à Montmartre : un foyer d'artistes (souvent misérables) rassemblés pendant la première moitié du xxe siècle dans des ateliers improvisés. Le Bateau-Lavoir a été détruit par un incendie en 1972 alors qu'il venait d'être classé...
-
VITRAIL
- Écrit par Catherine BRISAC et Louis GRODECKI
- 5 914 mots
- 6 médias
...prennent place dans des églises anciennes ou dans des églises modernes ; certains maîtres comme G. Meistermann (à Schweinfurt et à Cologne) ou plus récemment encoreChagall (synagogue de Jérusalem) créent le décor d'ensemble d'un édifice conçu, comme au Moyen Âge, en fonction de ce décor translucide.