Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MIMRAM MARC (1955- )

Pour cet architecte ingénieur né en 1955 à Paris, « le pont n'est pas un simple franchissement ». De fait, Marc Mimram envisage chaque projet sous des angles multiples, grâce à une formation pluridisciplinaire : architecte D.P.L.G. (diplôme par le gouvernement), titulaire d'une maîtrise de mathématiques, d'un D.E.A. de philosophie, il est également ingénieur des Ponts et Chaussées et diplômé de l'université de Berkeley en génie civil. Il a enseigné dans différents établissements : l'École nationale des ponts et chaussées, l'École polytechnique fédérale de Lausanne et l'université de Princeton. Nommé au titre de professeur des écoles d'architecture, il enseigne aujourd'hui à l'école d'architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée.

Avec la création de la passerelle Solferino à Paris, prix de l'équerre d'argent 1999, Marc Mimram a acquis une renommée internationale.

Ingénieur-conseil à ses débuts, il a travaillé avec des architectes tels qu'Yves Lion, Paul Chemetov, ou encore Rem Koolhaas. Ces derniers contribuèrent au développement de la grande sensibilité de Marc Mimram au contexte particulier qui préexiste à la création d'un bâtiment. C'est le cas de la gare de péage des Éprunes sur l'autoroute A5, livrée en 1994, prix d'architecture du Moniteur : mention spéciale équerre d'argent. Son approche, également influencée par le travail des paysagistes, se retrouve dans le concept de son agence : la cohérence, l'harmonie avec le lieu du projet sont essentielles. Il s'agit également, pour Marc Mimram, de prendre en compte les particularités locales que sont la géographie, l'histoire, le paysage, comme ce fut le cas pour la réalisation du pont Feng Hua de Tianjin (Chine), livré en 2007. Selon Marc Mimram, cette attention au contexte diffère radicalement de « l'histoire du développement des ponts depuis la fin du xixe siècle jusqu'aux années 1970, où l'on a assisté à une perte de la prise en compte du site et à une absence de reconnaissance du territoire dans le développement des ouvrages d'art ». Depuis 1981, Marc Mimram travaille au sein d'une structure qui regroupe des architectes, des ingénieurs et des économistes qui œuvrent en symbiose au sein de chaque projet.

Certains considèrent Marc Mimram comme le Gustave Eiffel des Temps modernes au regard de son goût pour les structures métalliques, comme celles du viaduc de la ligne T.G.V. à la Garde-Adhémar dans la Drôme, livré en 2000, et qui a valu à l'agence Marc Mimram le prix européen de la construction métallique.

Si les ouvrages d'art, par leur complexité, apparaissent comme des créations avant tout techniques, ils permettent une plus grande liberté artistique. Comme le souligne Marc Mimram, « un pont a une logique d'ensemble entre données structurelles et fonctionnelles que l'on ne peut pas transgresser facilement ».

Outre de nombreux ouvrages d'art, l'agence Marc Mimram a réalisé de nombreux équipements sportifs et culturels, ou encore des projets de design, comme les pylônes dessinés pour E.D.F. en 2002.

Chevalier de l'Ordre national du mérite depuis 2005, Marc Mimram a reçu de nombreuses distinctions récompensant ses réalisations, dont le prix 1996 de l'Association pour la promotion de l'enseignement et la construction de l'acier, le prix 2002 du Syndicat de la construction métallique de France, catégorie ouvrage d'art, pour la passerelle du canal Saint-Denis à Aubervilliers. La réhabilitation de la piscine Pailleron à Paris, dans le XIXe arrondissement, lui a valu en 2006 le prix spécial de la construction métallique de France, dans la catégorie réhabilitation. En 2013, il reçoit le prix d'architecture de l'Aga Khan pour le pont Hassan-II entre Rabat et Salé (Maroc),[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : étudiante-chercheuse à l'université de Provence

Classification

Autres références

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

    • Écrit par
    • 6 531 mots
    • 3 médias
    ...d'être associés plus étroitement à la définition architecturale de l'édifice. Citons en France le bureau RFR, héritier direct de Peter Rice, ou encore Marc Mimram, l'auteur de la passerelle de Solférino. Mentionnons Jorg Schlaich et Werner Sobek en Allemagne, Mutsuro Sasaki au Japon, Guy Nordensen aux...
  • INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

    • Écrit par
    • 4 261 mots
    • 5 médias
    ...avait fondé, est resté fidèle à son enseignement à travers des projets comme le terminal 2D de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. En France toujours, un autre ingénieur, Marc Mimram, auteur de la passerelle de Solférino à Paris (1999), fait figure d'acteur majeur de la scène architecturale grâce à ses...