Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAIMONDI MARCANTONIO, dit MARC-ANTOINE (1480 env.-entre 1527 et 1534)

Né à Bologne, Marc-Antoine Raimondi est l'élève de Francia, qui lui apprend l'art du nielle et de la gravure. Ses premières œuvres personnelles ou ses gravures de reproduction (il grave trente-trois pièces d'après Francia) sont marquées par son premier maître mais aussi par l'art de Florence et de Padoue. Sous l'influence de Lucas de Leyde, il souligne durement les contours. En 1506, lors d'un séjour à Venise, il étudie Dürer et, pour les frères Domenico et Nicoló de Jesu, il grave la Vie de la Vierge (selon Vasari, la Signorie de Venise l'accuse de contrefaçon et l'oblige à introduire son monogramme gravé à côté de celui de Dürer). C'est à Venise que Marc-Antoine apprend le luminisme qui donne désormais à ses vues une douceur morbide (Songe de Raphaël). En 1508, à Florence, séduit par le carton de Michel-Ange pour la Bataille de Cascina dont il grave plusieurs figures (Les Grimpeurs), il s'en inspire pour Vénus, Mars et l'Amour. En 1510 à Rome, Marc-Antoine se lie avec Raphaël, qu'il interprète désormais avec ferveur (trente-quatre pièces : son chef-d'œuvre est Le Massacre des Innocents). Emprisonné pour avoir gravé des dessins licencieux de Jules Romain, poursuivi par la haine de Bandinelli, ruiné enfin par le sac de Rome (1527) au cours duquel son atelier est dévasté (son élève Marco Dente y trouve la mort), contraint de rembourser une forte somme pour sauver sa propre vie, Marc-Antoine se réfugie à Mantoue qu'il quitte pour Bologne, où il meurt dans la misère. Ses cuivres sont volés par ses élèves ou par ses éditeurs, en particulier Agostino Veneziano.

— Sylvie BÉGUIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

Classification

Autres références

  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par
    • 4 510 mots
    • 6 médias
    ...plus nombreuses se rencontrent dans les vitraux de la première moitié du xvie siècle, mais l'Apocalypse inspira aussi le graveur Duvet. En Italie, Marc Antoine reprit les fonds de paysage de Dürer pour agrémenter les compositions qu'il gravait d'après Raphaël. Le cas du Pontormo est...