BEYER MARCEL (1965- )
Sous le signe de Proust
Plusieurs influences littéraires habitent l'écriture de Beyer. Proust d'abord, cité à plusieurs reprises dans Kaltenburg, dont certaines pages ne sont pas sans évoquer la Recherche. La quête formelle d'une écriture romanesque d'après la catastrophe, comme chez les auteurs français du « nouveau roman », accompagne et nourrit la réflexion sur la forme que conduit Beyer. Mais ce sont les poètes autrichiens, et spécialement Friederike Mayröcker – dont il a édité les œuvres complètes –, qui ont ouvert la voie à sa poésie (Erdkunde, 2002, Géographie).
Composé de huit récits, Putins Briefkasten (2012, La Boîte à lettres de Poutine) raconte les rencontres de l'auteur avec des œuvres littéraires, des paysages ou des êtres humains, dans une écriture extrêmement dense. Sa description à la fois précise et impressionniste témoigne là aussi de sa curiosité d'esprit, de son attention à tout ce qui l'entoure, de sa capacité d'observation. « Où me conduit le langage, où allons-nous », interroge Beyer. « Les mots et les images sont les catalyseurs de la pensée et lui donnent une direction. » Pour le bonheur du lecteur, Beyer se laisse guider par les mots de Proust qui fécondent son écriture.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nicole BARY
: directrice de l'association
Les Amis du roi des Aulnes , traductrice
Classification
Autres références
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
...demeure un sujet littéraire dans les années 1990, sous la plume d'écrivains de la deuxième et de la troisième génération. Sans doute comme le suggère Marcel Beyer parce que ceux-ci se sont souvent demandé « ce qui se serait passé [s'ils] avaient vécu [à cette période] ou ce qui se passerait si les événements...