Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BREUER MARCEL (1902-1981)

Un style international

Au tournant des années 1960, Breuer s'engage dans la recherche d'une esthétique toujours vigoureuse mais plus « classicisante » ; il invente un traitement de façade régulier, tramé, très charpenté, qui donne à ses édifices une solide élégance. Ce genre de façade, constituée de panneaux préfabriqués en béton armé, assez profonds, devient un stéréotype de l'architecture internationale de bureaux de la fin de la décennie (sous une forme moins rigoureuse et affadie, avec en plus des coulures et salissures fréquentes) ; il parvient même souvent à détrôner le classique mur-rideau de verre et métal.

Marcel Breuer applique cette solution avec perfection au siège central du Department of Housing and Urban Development de Washington (1960-1968), plus tard aux laboratoires pharmaceutiques Sarget de Bordeaux-Mérignac (1974), mais surtout aux splendides bâtiments construits pour la firme I.B.M. à La Gaude, dans la région niçoise (1960-1961). Dans ces constructions calmes et fortes, deux niveaux de façades se développent largement selon un plan en double Y et se dégagent d'un terrain pentu par une succession de piliers de béton massifs en forme de tridents.

D'une œuvre commencée sous le signe de la rigueur et du dépouillement et achevée sous celui de la rigueur et de l'expressivité plastique, on retiendra encore le Whitney Museum of American Art de New York (1963-1966) et trois réalisations françaises : la station de ski de Flaine en Haute-Savoie, entreprise au début des années 1960, la grande Z.U.P. de Bayonne, monumental alignement d'immeubles de douze niveaux sur un site de collines à quelque distance de l'agglomération ancienne (1963-1974), et surtout l'ambassade d'Australie à Paris, quai Branly (1976-1978), réalisée en collaboration avec son ancien élève de Harvard Harry Seidler.

— François CHASLIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Chaise longue de Marcel Breuer - crédits : Bonhams, London,  Bridgeman Images

Chaise longue de Marcel Breuer

Chaises, M. Breuer, Bauhaus - crédits : AKG-images

Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Autres références

  • BAUHAUS

    • Écrit par
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    ...nombreux objets produits au Bauhaus (tissus d'Anni Albers, luminaires de Marianne Brandt...) n'ont rien perdu de leur actualité ; les meubles tubulaires deMarcel Breuer – notamment ses chaises en cantilever – qui furent les premiers sont encore édités aujourd'hui et copiés sans vergogne.
  • CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 647 mots

    1925 Chaise longue, Pierre Legrain (1889-1929). Grande figure de l'Art déco français, Pierre Legrain a notamment travaillé pour le couturier Jacques Doucet pour qui il réalisa de nombreuses reliures. Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...l'université Harvard. Il y enseigne jusqu'en 1952. L'ancien fondateur et directeur du Bauhaus importe les méthodes pédagogiques de l'avant-garde allemande. La maison qu'il construit en 1938 en collaboration avec Marcel Breuer à Lincoln, Massachusetts, est une des premières illustrations convaincantes...
  • GROPIUS WALTER (1883-1969)

    • Écrit par
    • 2 528 mots
    • 4 médias
    Tout juste après son arrivée, Walter Gropius s'associe à Marcel Breuer, ancien étudiant et professeur du Bauhaus, avec qui il construit sa maison à Lincoln (Mass.). Ce bâtiment allie les formes du Style international (toit plat, terrasse, large fenestrage) aux matériaux traditionnels à la Nouvelle-Angleterre....