Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

La liberté mise à nu

De 1946 à 1966, Duchamp réalisera le plus grand « assemblage » qu'on ait jusque-là conçu, en lui donnant pour titre la première phrase de la Préface aux Notes de la Boîte verte : Étant données : 1o la chute d'eau, 2o le gaz d'éclairage, reprise dans l'Avertissement qui suit, avec cette adjonction : dans l'obscurité. C'est en effet dans le secret le plus total que Duchamp, avant et après son mariage – définitif celui-là – avec Alexina Sattler, va réaliser cette œuvre, dont elle sera la seule à connaître, avec Bill Copley, l'existence avant la mort de son mari. Il s'agit d'un « environnement en matériaux divers », placé dans une chambre interdite d'accès par une porte de ferme espagnole en bois, à travers laquelle on peut apercevoir, par deux trous et par une brèche pratiquée dans un mur de briques qui clôture une première chambre vide, la Mariée devenue enfin visible, couchée sur des brindilles, tenant une lampe à gaz (« bec Auer ») à la main, nouvelle statue de la Liberté renversée, littéralement mise à nu, violée visuellement par les regardeurs (ou « témoins oculistes »), rejetés hors de l'œuvre, de l'autre côté de la porte. Étant donnés transpose ainsi à l'horizontale la construction verticale de la Mariée mise à nu. Le sexe ouvert, mais la tête dissimulée par une chevelure blonde, la Mariée reste liée aux éléments du Grand Verre : le gaz d'éclairage qui circulait dans les « moules mâlic » de la machine célibataire, elle le tient dans sa main avec le bec Auer, et la chute d'eau, qui faisait également partie du monde des Célibataires dans Le Grand Verre, se trouve derrière la tête, animée dans le paysage du fond par un projecteur et un moteur rotatif percé de trous. Le Grand Verre, qui se voulait « un inventaire des éléments » de l'épanouissement de la Mariée, « éléments de la vie sexuelle imaginée par elle, mariée désirante », s'est transformé en spectacle de cet « épanouissement cinématique » sur terre, et non plus dans la « Voie lactée couleur chair », de la partie supérieure du Grand Verre. Les interprétations naïvement mystiques qu'on a pu faire du « Verre » de Duchamp en furent démenties du même coup.

Contrairement à ce qui se passait dans le Grand Verre, où la Mariée interposait une chute d'eau entre les Célibataires et elle – comme Diane, dit Octavio Paz, « lance un peu d'eau sur Actéon et le transforme en cerf » –, la Mariée aux jambes écartées d'Étant donnés n'offre, bien que protégée par la porte, aucune résistance, aucune « pudeur » au désir des Célibataires, devenus à leur tour invisibles. Les visiteurs du musée de Philadelphie, où Étant donnés a été installé non loin de La Mariée mise à nu en 1969, sont ainsi conviés à s'identifier aux Célibataires, mêmes.

Par ses deux œuvres maîtresses, Duchamp a cerné de tous côtés la question du voir, du « voyable » et de la vision, physique et mentale. Il incite à nous placer en abîme par rapport à elles, à l'intérieur de tous nos fantasmes, de manière à bien nous démontrer que « ce sont les regardeurs qui font les tableaux ».

Suite discontinue de coïncidences, de convergences et de « charnières », semblables aux assonances et aux allitérations d'un même poème, toutes ses œuvres se font signe, de loin en loin, tels les jalons placés dans un désert par un même homme – « unique ». Ses deux « fenêtres », par exemple, Fresh Widow (faite à New York en 1920), titre joueur par rapport à la Mariée, signée Rrose Sélavy, et La Bagarre d'Austerlitz (faite à Paris, en 1921), dont les vitres sont passées au blanc d'Espagne, faisaient négativement allusion au Grand Verre, dont personne n'avait alors connaissance à Paris,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Marcel Duchamp - crédits : Bettmann/ Getty Images

Marcel Duchamp

Autres références

  • DUCHAMP DU SIGNE, Marcel Duchamp - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 897 mots
    • 1 média

    Marcel Duchamp (1887-1968) fait partie du petit cénacle des artistes les plus célèbres du xxe siècle (comprenant aussi Matisse, Picasso ou Mondrian). De lui le grand public connaît au moins un ready-made – généralement le Porte-bouteilles, la Roue de bicyclette ou l'Urinoir –, et, à...

  • ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

    • Écrit par
    • 243 mots
    • 1 média

    La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'artiste,...

  • MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)

    • Écrit par
    • 1 034 mots

    Présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, l’exposition Marcel Duchamp-La peinture, même, a choisi de se focaliser, comme son titre l’indique, sur la production picturale de Duchamp (1887-1968). À travers ce titre emblématique, qui reprend, en l’aménageant,...

  • ANTI-ART

    • Écrit par
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...Charles Estienne a appelé la « blague lyrique » du cubisme, refusé de voir un nouvel académisme resurgir des cendres de la peinture traditionnelle. Marcel Duchamp, en tout premier lieu, a été conscient de ce danger. Quand il déclarait : « C'est fini, la peinture. Qui ferait mieux qu'une hélice ? Dis,...
  • ARMORY SHOW, exposition d'art

    • Écrit par
    • 427 mots

    C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xxe siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred Stieglitz...

  • BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-2023)

    • Écrit par et
    • 977 mots

    Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né le 29 août 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et, très jeune, occupe un poste de responsabilité dans le département Recherche d’une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne définitivement...

  • BRANCUSI CONSTANTIN (1876-1957)

    • Écrit par
    • 3 243 mots
    ...musicales inédites telles que Trois morceaux en forme de poire, son compatriote le poète Tristan Tzara ou le photographe Man Ray. Deux personnalités, Marcel Duchamp et Henri-Pierre Roché, se sont particulièrement engagées à défendre, faire connaître et vendre des œuvres clés de Brancusi auprès de prestigieux...
  • Afficher les 35 références