MARCHE
Articles
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APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 1 044 mots
S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.
Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...
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CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 7 767 mots
- 13 médias
Dans le syndrome paléo-cérébelleux, les troubles de l'équilibre etde la marche prédominent. Lorsque le sujet est debout, il vacille ; en cas d'atteinte unilatérale, il tend à tomber du côté lésé. La marche est « ébrieuse » et le malade tend à élargir la base de sustentation. Ces troubles ne sont... -
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIVO-MOTEUR : POSTURES ET ACTIONS
- Écrit par Christine ASSAIANTE
- 2 211 mots
...représentations internes des perturbations à venir. Cependant, ces deux modes de contrôle anticipé et rétroactif évoluent progressivement au cours de l’enfance. L’acquisition de la marche autonome, caractérisée par une nouvelle organisation temporelle de l'équilibre centrée sur le bassin, constitue un élément majeur... -
ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 6 703 mots
- 1 média
Audébut de la deuxième année apparaît la marche indépendante. On peut la situer en moyenne à treize ou quatorze mois, mais les écarts sont considérables (neuf à dix-huit mois) ; elle n'est véritablement assurée que vers deux ans. À ce moment l'enfant court, sait se relever quand il tombe, monte un à... -
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 15 056 mots
- 13 médias
À partir de la disposition transversale, des modifications sont intervenues au niveau des trois segments pendant l'évolution. Les os des divers segments (sauf le basipode) sont devenus de plus en plus allongés. Cette évolution est particulièrement nette au niveau du stylopode. -
NEUROLOGIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Raymond HOUDART , Hubert MAMO et Jean MÉTELLUS
- 30 259 mots
- 7 médias
L'examen comporte l'étude de la marche : le sujet dévie préférentiellement d'un côté au cours d'un déséquilibre d'origine vestibulaire ; l'étude d'un sujet debout, pieds joints, où l'on constate une tendance à la chute d'un côté ( signe de Romberg... -
PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 6 528 mots
- 4 médias
Aucours de la marche, se produit d'abord une divergence des pieds, selon un angle de 300. Le pied prend contact au sol par le talon ; puis la voûte s'aplatit, jusqu'à ce que le bord interne du pied repose au sol. Le temps essentiel est l'impulsion, mouvement brutal d'élévation du talon, sous l'influence... -
PROTHÈSES
- Écrit par Pierre RABISCHONG
- 4 306 mots
- 2 médias
...dans les nerfs. Elles peuvent être pilotées de l'extérieur grâce à une transmission en radiofréquence. La restauration de fonctions complexes, comme la marche ou la préhension chez certains paralysés par une atteinte de la moelle épinière, est concevable et fait l'objet de très nombreux travaux, principalement... -
ROBOTIQUE ET PSYCHOLOGIE
- Écrit par Philippe GAUSSIER
- 2 154 mots
- 2 médias
La compréhension de la marche bipède est un autre exemple de l’apport de la robotique aux sciences cognitives. Les robots construits pour mimer la marche humaine de manière planifiée effectuent une marche statique, peu naturelle et consommant une quantité importante d’énergie. Cela a conduit des roboticiens... -
ROBOTIQUE HUMANOÏDE ET SANTÉ
- Écrit par Fethi BEN OUEZDOU
- 2 621 mots
...situation de handicap. Ainsi de grandes perspectives s'ouvrent pour les prothèses dites bioniques qui seront commandées par des signaux issus du cerveau. Faire marcher une personne paralysée en récupérant des commandes provenant de son cerveau nécessite obligatoirement le développement d'exosquelettes légers...
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