Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARCIANO ROCCO MARCHEGIANO dit ROCKY (1923-1969)

Rocky Marciano - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Rocky Marciano

Boxeur américain d'origine italienne né le 1er septembre 1923. Rocky Marciano demeure le seul pugiliste à n'avoir jamais connu la défaite (49 victoires chez les professionnels, dont 43 par K.O.).

Rocky Marciano fait ses débuts chez les professionnels en 1947. Il enchaîne les succès, ce qui lui permet d’affronter un prestigieux adversaire : Joe Louis. Le 26 octobre 1951, il domine cette autre légende des rings, qu'il met K.O. au huitième round, ce qui marque la fin de la carrière de son adversaire du jour, âgé de trente-sept ans. Sa progression se poursuit et, tout naturellement, il se voir offrir une chance de conquérir le titre mondial des lourds. Le 23 septembre 1952, il affronte Jersey Joe Walcott à Philadelphie, et le bat par K.O. à la treizième reprise, redonnant aux Blancs un titre qui leur échappait depuis la défaite, le 22 juin 1937, de James Braddock face à Joe Louis.

Rocky Marciano défend victorieusement son titre par six fois. Le 15 mai 1953, pour la revanche, il met Jersey Joe Walcott K.O. dès le premier round. La même année, il bat Roland LaStraza. En 1954, il défait par deux fois Ezzard Charles. Le 16 mai 1955, il bat Don Cockell. Rocky Marciano met un terme à sa carrière après une ultime victoire, le 21 septembre 1955, contre Archie Moore. Laissé vacant, le titre mondial des poids lourds sera conquis, le 30 novembre 1956, par Floyd Patterson qui met Archie Moore K.O. à la cinquième reprise. Le 31 août 1969, Rocky Marciano trouve la mort dans un accident d'avion.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Média

Rocky Marciano - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Rocky Marciano