PÉREZ JIMÉNEZ MARCOS (1914-2001)
Marcos Pérez Jiménez fut président du Venezuela de 1952 à 1958. Il imposa un régime dictatorial corrompu, marqué par la répression policière et la montée du chômage.
Marcos Pérez Jiménez naît le 25 avril 1914 à Michelena, au Venezuela. Diplômé de l'Académie militaire du Venezuela, il prend part aux coups d'État d'octobre 1945 puis de novembre 1948. À la suite de ce second putsch, il devient membre de la junte militaire qui dirige le pays. En décembre 1952, l'armée le désigne président provisoire. Placée sous son contrôle, l'Assemblée constituante, réunie le 11 avril 1953, l'élit pour cinq ans.
Grâce à la manne pétrolière, le président Pérez Jiménez lance un vaste programme de travaux publics (construction d'autoroutes, d'hôtels, d'immeubles de bureaux, d'usines et de barrages). Toutefois, l'omniprésence de la police secrète, la répression brutale de l'opposition, la fermeture de l'université nationale, le musellement de la presse, l'inflation galopante et l'incarcération de cinq prêtres provoquent le mécontentement des partis d'opposition, des travailleurs, des étudiants, des militaires et de l'Église. Le 23 janvier 1958, toutes ces forces s'unissent dans un mouvement de contestation qui renverse Marcos Pérez Jiménez. Celui-ci vide les caisses de l'État avant de se réfugier aux États-Unis.
Marcos Pérez Jiménez est extradé au Venezuela en 1963 afin d'être jugé pour détournement de fonds publics. Emprisonné durant cinq ans, il s'exile en Espagne à sa libération. Il se fait élire par contumace au Sénat vénézuélien en 1969, mais son élection est annulée. En mars 1972, il annonce depuis Madrid sa candidature à l'élection présidentielle de 1973. Il rentre alors à Caracas en mai 1972, mais son arrivée déclenche des émeutes dans la capitale. Il repart en Espagne. Marcos Pérez Jiménez meurt le 20 septembre 2001 à Madrid.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
VENEZUELA
- Écrit par Virginie BABY-COLLIN , Encyclopædia Universalis et Véronique HÉBRARD
- 16 583 mots
- 10 médias
...l'URD, le gouvernement décide de suspendre le décompte des voix. Sous la pression des forces armées, la Junte de gouvernement démissionne. Elles nomment Pérez Jiménez président provisoire de la République. Réunie le 11 avril 1953, l'Assemblée approuve une nouvelle Constitution et élit à l'unanimité Pérez...