Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FONTEYN MARGOT (1919-1991)

Margot Fonteyn a été sans conteste la plus grande danseuse classique britannique du xxe siècle. Anoblie par la reine en 1956, elle a mené une brillante carrière qui dura trente-six ans, de 1934 à 1970. Sa grâce, le délié de ses bras, son expressivité et ses lignes fuselées ont fait d'elle l'une des premières ballerines qui soit considérée comme une « star ». Elle est entrée dans la légende pour avoir formé, avec Rudolf Noureev, son partenaire sur scène, l'un des couples les plus talentueux de l'histoire de la danse classique.

Une grande dame de la danse

Margot Fonteyn - crédits : Victor Blackman/ Hulton Archive/ Getty Images

Margot Fonteyn

De son vrai nom Peggy Hookham, Margot Fonteyn est née le 18 mai 1919 à Reigate, au sud de Londres. Elle passe une partie de son enfance à Shanghai, où elle étudie la danse sous la direction de Gontcharov, puis à Londres où elle est l'élève d'Astafieva.

Elle débute, en 1934, dans la troupe du Sadler's Wells Ballet, interprétant le petit rôle du flocon de neige dans Casse-Noisette. Elle est alors remarquée par Ninette de Valois, collaboratrice de Diaghilev et fondatrice du Sadler's Wells Ballet (l'actuel Royal Ballet), qui lui trouve son nom de scène.

En 1935, dans une œuvre de Frederick Ashton, Le Baiser de la fée, sur une musique de Stravinski, elle se voit confier son premier grand rôle. Sous la direction du même chorégraphe, Margot Fonteyn interprète l'année suivante La Femme en robe de bal, où elle rencontre celui qui sera son partenaire, Robert Helpmann. Lors de ce ballet, Ashton a trouvé en elle l'interprète capable de révéler les plus profonds aspects de son art. Elle apparaîtra dans la plupart de ses œuvres : Nocturne (1936), Les Patineurs (1937), Première Arabesque, un solo (1937), Cupidon et Psyché (1939) puis Un pas de deux (1939) sur un Prélude de Chopin, avec Robert Helpmann comme partenaire.

Margot Fonteyn - crédits : Baron/ Hulton Archive/ Getty Images

Margot Fonteyn

Pendant la guerre, Margot Fonteyn continue d'illustrer le ballet anglais avec Dance Sonata (1940) sur une musique de Liszt et Wise Virgins sur une musique de Bach (1940). The Quest (1943) est une adaptation du poème de Spenser : The Faerie Queene, où elle personnifie la vérité. Margot Fonteyn est alors la première Ballerina assoluta surgie d'une compagnie anglaise. On vante l'élégance de sa danse, toute britannique, son sens inné des proportions, sa réserve exemplaire. On l'apprécie dans la reprise des plus grands rôles : la princesse Aurore dans La Belle au bois dormant (1946), Sylvia (1952), La Péri (1956), Ondine (1958), Odette dans Le Lac des cygnes (1967). Très romantique par nature, Margot Fonteyn n'a aucune peine à imaginer le personnage de Giselle, tendre et timide, vivant son premier amour : « Un battement de ses cils, disait-elle, mon cœur bat. » Il ne faut toutefois pas imaginer que son art se limite au classique. En effet, dès 1937, elle interprète un ballet d'Ashton sur un argument de Gertrude Stein : A Wedding Bouquet. Avec Dante Sonata, en 1940, elle danse pieds nus. Ashton reprendra plus tard, pour elle, une pièce inspirée de Duncan sur les valses de Brahms.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Margot Fonteyn - crédits : Victor Blackman/ Hulton Archive/ Getty Images

Margot Fonteyn

Margot Fonteyn - crédits : Baron/ Hulton Archive/ Getty Images

Margot Fonteyn

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev - crédits : Victor Blackman/ Hulton Archive/ Getty Images

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev

Autres références

  • ASHTON FREDERICK (1904-1988)

    • Écrit par
    • 360 mots

    Danseur et chorégraphe britannique né le 17 septembre 1904 à Guayaquil (Équateur), mort le 18 août 1988 dans le Suffolk (Angleterre).

    Ashton étudie la danse à Londres auprès de Léonide Massine, Nikolaï Legat et Marie Rambert. Cette dernière encourage ses premières tentatives chorégraphiques,...

  • NOUREEV RUDOLF (1938-1993)

    • Écrit par
    • 2 281 mots
    • 2 médias
    ...Cuevas puis, en février 1962, par le Royal Ballet de Londres en tant que « soliste invité ». Ses débuts à Londres dans Giselle, le 21 février 1962, avec Margot Fonteyn (1919-1991), sont les prémisses d'un légendaire partenariat artistique de dix-sept années avec cette célèbre ballerine britannique, de dix-neuf...