Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DURAS MARGUERITE (1914-1996)

Marguerite Duras - crédits : McKeown/ Hulton Archive/ Getty Images

Marguerite Duras

Marguerite Duras est une figure majeure de la modernité littéraire de la seconde moitié du xxe siècle. Son œuvre, qui s’ouvre avec Les Impudents en 1943 et s’achève en 1996 avec La Mer écrite, publié quelques jours après sa mort, compte plus de soixante ouvrages. Elle a également réalisé dix-neuf films. « Écrivez. Ne faites que ça », lui avait dit Raymond Queneau après lecture du manuscrit qui deviendra Les Impudents. Elle ne fera que ça pendant plus de cinquante ans, et l’histoire de sa vie se confond avec celle de son œuvre : « Écrire, c’était la seule chose qui peuplait ma vie et qui l’enchantait. Je l’ai fait. L’écriture ne m’a jamais quittée » (Écrire, 1993). Empruntant diverses voies, celle du roman, puis celles du théâtre, du cinéma et du journalisme, mais sans jamais quitter le texte ni l’écriture, elle trouve peu à peu cette voix si singulière, en marge de toute école, reconnaissable entre toutes et pour autant ouverte à la multiplicité des formes et des genres.

De Marguerite Donnadieu à Marguerite Duras

Marguerite Donnadieu naît le 4 avril 1914 à Gia Dinh en Cochinchine – l’actuel Vietnam – où ses parents sont enseignants. Deux garçons l’ont précédée : Pierre, en 1910, le « frère voyou », puis Paul, en 1911, le « petit frère » dont la figure adorée ressurgit avec force dans les œuvres des années 1980. Les différentes affectations du père, puis de la mère après la mort de ce dernier en 1921, mèneront la famille à Hanoï, à Phnom Penh au Cambodge, puis à Vinh Long et Sadec dans le delta du Mékong, au sud de Saigon. En 1927, la mère acquiert une concession au Cambodge, à Prey Nop, au bord du golfe de Siam (golfe de Thaïlande aujourd’hui), qui s’avère incultivable, régulièrement envahie par la mer. Après avoir obtenu son baccalauréat, Marguerite Donnadieu part en France en 1933, et ne reviendra plus jamais sur les terres de son enfance. Et cependant cette enfance indochinoise constitue le sédiment de l’œuvre : « Je suis complètement séparée de mon enfance. Et, dans tous mes livres, elle est là, dans tous mes films, l’enfance est là » (Les Yeux verts, 1980). Si l’enfance indochinoise ne cesse de traverser l’œuvre entière, affleurant plus ou moins explicitement au travers des motifs qui la composent – l’histoire familiale, « histoire commune de ruine et de mort » (L’Amant, 1984), l’épisode des barrages, les figures de la mendiante et d’Anne-Marie Stretter ou encore les paysages illimités, tout particulièrement ceux du fleuve et de la mer – elle constitue également un matériau romanesque à part entière dont l’écrivaine s’empare dès 1950 avec Un barrage contre le Pacifique. Ratant de peu le Goncourt, ce roman autobiographique ouvre la voie du cycle indochinois qui se poursuit en 1977 avec sa version théâtrale L’Éden Cinéma, puis avec L’Amant et L’Amant de la Chine du Nord (1991) ; s’y rattachent également deux nouvelles publiées en 1954, Des journées entières dans les arbres et Le Boa.

De retour en France, elle entame des études de droit à Paris, et rencontre Robert Antelme qu’elle épouse en 1939. Ils emménagent rue Saint-Benoît en 1942. Cette même année, le deuil la frappe doublement : celui de son enfant, mort à la naissance, et celui du « petit frère » à Saigon. En 1943, le couple Antelme entre dans le réseau de résistance dirigé par François Mitterrand. Robert Antelme est arrêté et déporté en 1944. Marguerite Duras évoque cette période douloureuse de l’attente et du retour des camps de son mari dans La Douleur (1985). L’année 1947 marque le divorce du couple Antelme et la naissance de Jean Mascolo, fils de Dionys Mascolo avec qui Marguerite Duras a une relation amoureuse depuis 1943. Les années 1940 ont également signé son entrée en littérature avec la publication des Impudents (1943), puis de La Vie tranquille[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en littérature française, université de Lorraine, Nancy

Classification

Médias

Marguerite Duras - crédits : McKeown/ Hulton Archive/ Getty Images

Marguerite Duras

<em>L'Amante anglaise</em> de M. Duras, mise en scène de Claude Régy - crédits : Jacques Haillot/ Apis/ Sygma/ Sygma/ Getty Images

L'Amante anglaise de M. Duras, mise en scène de Claude Régy

Autres références

  • LA MALADIE DE LA MORT (M. Duras)

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Créée à la Schaubühne de Berlin en 1991, dans une traduction de Peter Handke, la mise en scène de La Maladie de la mort par Robert Wilson a dû attendre sa reprise au Théâtre Vidy-Lausanne, en 1996, pour être jouée dans le texte original de Marguerite Duras. Cette seconde version du spectacle,...

  • LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN (M. Duras) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 065 mots
    • 1 média

    Marguerite Duras écrit Le Ravissement de Lol V. Stein pendant l'été de 1963, enfermée, seule, dans son appartement de l'hôtel des Roches noires à Trouville. Elle a mis un temps à distance sa relation passionnée avec Gérard Jarlot, celui qu'elle surnommera l'Homme menti...

  • UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE, Marguerite Duras - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 700 mots

    Un barrage contre le Pacifique est, après Les Impudents (1943)et La Vie tranquille (1944), le troisième roman de Marguerite Duras (1914-1996). Publié en juin 1950, le livre fait sensation et reçoit un accueil globalement favorable de la critique qui le compare volontiers aux romans américains à...

  • ÉROTISME

    • Écrit par , , , et
    • 19 774 mots
    • 7 médias
    « Tu me tues, tu me fais du bien. » Les huit monosyllabes de ce leitmotiv harcelant d'Hiroshima mon amour, agressivement contradictoires, deviennent, dans la mémoire, chant profond, recomposent idéalement, au bénéfice de la simplicité, un film surchargé d'intentions. Par-delà la rhétorique des...
  • FÉMINISME - Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature

    • Écrit par
    • 6 178 mots
    • 6 médias
    ...la même fréquence chez des auteurs qui n'ont pas de rapports directs avec le mouvement ou, du moins, avec sa théorie et ses axes de revendication. Pour Marguerite Duras, l'écriture est ainsi le moyen d'un retour aux images de l'enfance en Indochine et d'une réflexion sur un passé colonial...
  • HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais

    • Écrit par
    • 997 mots
    • 1 média

    Lorsque Alain Resnais est pressenti pour réaliser un film sur le thème de la bombe atomique d'Hiroshima et des dangers du nucléaire, il est déjà un auteur de courts-métrages jouissant d'une notoriété internationale incontestable, en particulier grâce à Nuit et Brouillard (1955)....

  • L'ESPÈCE HUMAINE, Robert Antelme - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 600 mots

    Arrêté comme résistant par la Gestapo en juin 1944, Robert Antelme (1917-1990) est successivement interné à la prison de Fresnes, au camp de concentration de Buchenwald, dans le camp de travail (Kommando) de Bad Gandersheim, et enfin transféré à Dachau. C’est là que, fin avril 1945, à la libération...

  • Afficher les 11 références