CALLAS MARIA (1923-1977)
Bibliographie
C. Alby & A. Carron, Passion Callas, éd. Mille et une nuits-Arte Éditions, Paris, 1997
J. Ardoin, The Callas Legacy, Duckworth, Londres, 1977, éd. révisée The Callas Legacy : a Biography of a Career, Charles Scribner's Sons, New York, 1982 ; The Callas Legacy : The Complete Guide to her Recordings, Charles Scribner's Sons, New York, 1991, 4e éd. The Callas Legacy : The Complete Guide to her Recordings on Compact Discs, Amadeus Press, Portland (Oreg.), 1995
J. Ardoin dir., Callas at Juilliard : the Master Classes, Alfred A. Knopf, New York, 1987, rééd. Amadeus Press, 1998 (Maria Callas. Leçons de chant, master classes à la Juilliard School, 1971-1972, trad. G. Mannoni, Fayard, Paris, 1991)
J. Ardoin & G. Fitzgerald, Callas : the Art and the Life, The Great Years, Holt, Rinehart and Winston, New York, 1974
E. Callas, My Daughter Maria Callas, Fleet, New York, 1960, rééd. Arno Press, New York, 1977
J. Callas, Sisters, St. Martin's Press, New York, 1989
C. Cederna, Chi è Maria Callas, Longanesi, Milan, 1968
M. Di Stefano, Callas nemica mia, Rusconi, Milan, 1992
S. Galatopoulos, Callas la Divina : Art that conceals Art, J. M. Dent, Londres, 1963, rééd. London House & Maxwell, Elmsford (N.Y.), 1970 ; Callas : Prima Donna assoluta, W. H. Allen, Londres, 1976 ; Maria Callas : Sacred Monster, Simon & Schuster, New York, 1998
C. Gastel Chiarelli, Maria Callas : vita, immagini, parole, musica, Marsilio Editori, Venise, 1981
G. Guandalini, Callas, l'ultima diva : analisi di un fenomeno, Edizione Eda, Turin, 1987
D. Hamilton, « The Recordings of Maria Callas », in High Fidelity, vol. XXVIII, no 3, pp. 40-48, 1974
M. Karakoulos, Maria Callas, la diva, M. Lafon, Paris, 1987
R. La Rochelle, Callas : La Diva et le vinyle, Triptyque, Montréal, 1988, nouv. éd. Callas : l'opéra du disque, C. Bourgois, Paris, 1997
S. Linakis, Diva : the Life and Death of Maria Callas, Prentice Hall, Englewood Cliffs (N. J.), 1980
G. B. Meneghini, Maria Callas, mia moglie, Rusconi Editori, Milan, 1981 (Ma Femme, Maria Callas, trad. I. Reinharez, Flammarion, Paris, 1983)
M. Scott, Maria Meneghini Callas, Simon & Schuster, New York, 1991
A. Stassinopoulos, Maria Callas : the Woman behind the Legend, Simon & Schuster, 1981 (Maria Callas, par-delà sa légende, trad. P. Delamare, É. Diacon et C. Gilbert, Fayard, Paris, 1981)
C. Verga, Maria Callas : mito e malinconia, Bietti, Rome, 1980
H. Wisneski, Maria Callas : the Art behind the Legend, Doubleday, New York, 1975
Maria Callas, numéro spécial d'Opéra, 1964
L'Avant-scène opéra, no 44, 1982 (numéro spécial Maria Callas)
Opéra international, numéro spécial Maria Callas, 1977.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain DUAULT : licence de lettres et sciences humaines, maîtrise de lettres modernes, concepteur et présentateur des émissions musicales classiques de France-3 et R.T.L.
Classification
Médias
Autres références
-
DI STEFANO GIUSEPPE (1921-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 132 mots
Imprévisible, irrésistiblement séducteur, Giuseppe Di Stefano fut certainement l'un des plus fascinants ténors di grazia de l'après-guerre, digne successeur de Beniamino Gigli et de Tito Schipa. Rudolf Bing, le redouté directeur du Metropolitan Opera de New York de 1950 à 1972, le...
-
GIULINI CARLO MARIA (1914-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 364 mots
- 1 média
En octobre 1951, Giulini fait ses débuts lyriques à la scène en dirigeant La Traviata de Verdi au Teatro Donizetti de Bergame – avec Maria Callas dans le rôle-titre – et il participe cette même année à la fondation de l'Orchestre symphonique de la R.A.I. à Milan, avec lequel il va donner en studio... -
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 185 mots
- 5 médias
...Felsenstein, d'hommes de théâtre ou de cinéma, comme Giorgio Strehler ou Luchino Visconti, ou encore de l'exceptionnelle chanteuse-actrice que fut Maria Callas. Ces divers phénomènes ont pourtant des significations très différentes : il n'y a rien de commun entre le travail d'un Wieland Wagner, qui... -
TEBALDI RENATA (1922-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 992 mots
Les foules n'ont pas le cœur assez vaste pour accueillir ensemble deux étoiles de première grandeur. L'impérieuse présence théâtrale et le prodigieux sens dramatique de Maria Callas finiront par éclipser le charme souverain de l'une des plus belles voix de l'après-guerre, celle de...