PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )
Du Ballet de Marseille au Théâtre du Corps
Le 27 mars 1998, elle se voit confier officiellement la direction du Ballet national de Marseille et de l'École nationale supérieure de danse qui lui est rattachée. Elle rompt avec la politique du chorégraphe unique, instaurée par Roland Petit, et elle fait appel à des artistes tels que Paul Taylor, Claude Brumachon, Maryse Delente ou Richard Wherlock. Mais restant fidèle au classique, elle monte également Roméo et Juliette dans une version de Rudi van Dantzig en février 1999. En l'an 2000, Giselle, le chef-d'œuvre du ballet romantique, entre au répertoire de la compagnie. Elle crée, également en 2000, Sakountala qui évoque la vie et l'œuvre de Camille Claudel (1864-1943). Associant la danse, les arts du cirque et le théâtre, ce spectacle s'inscrit dans une démarche contemporaine prenant en compte la complémentarité des disciplines artistiques. En 2004, elle est amenée à démissionner, ses méthodes étant contestées. Elle fonde alors, avec Julien Derouault son compagnon, le Théâtre du corps Pietragalla-Derouault. Elle chorégraphie et interprète avec lui Souviens toi... en 2005.
Sur une commande de Pierre Cardin, elle règle avec Julien Derouault Sade ou le théâtre des fous selon l'œuvre et la vie du marquis de Sade. Ce spectacle, qui a pour ambition de célébrer le « théâtre du corps », a été créé en juillet 2007 au château Lacoste, résidence du célèbre marquis, puis a été présenté en février 2008 à l'Espace Pierre-Cardin à Paris. Toujours sous la houlette de Pierre Cardin, elle chorégraphie Marco Polo, qui sera présenté à Pékin lors du festival culturel des jeux Olympiques en août 2008.
Marie-Claude Pietragalla se spécialise dans les grands spectacles populaires : La Tentation d’Eve(2009),qui triomphera sur la scène du Palace (Paris) en 2011 ; Aragon, ou Les diables verts (2011), spectacle conçu par et avec Julien Derouault, mêlant la musique électro-acoustique, la danse et la poésie de Louis Aragon ; Les Chaises ? d’Eugène Ionesco, en 2012 et en 2013 ; M. & Mme Rêve(2013), un spectacle 3D d’irréalité virtuelle (en coproduction avec Dassault Systèmes) qui est inspiré de l’œuvre d’Eugène Ionesco et de son théâtre de l’absurde. Elle participe également, en tant que membre du jury (2012, 2013, 2014), à l’émission télévisée « Danse avec les stars », partageant ainsi avecle public sa passion de la danse.
Danseuse, mais aussi chorégraphe, organisatrice de tournées privées, elle est chaque jour confrontée aux autres, à la difficulté des contacts, à l'exigence des besoins. Avec une volonté froide, une détermination sans faille, l'artiste a su s'imposer auprès des professionnels et gagner, sans extravagances, les faveurs d'un large public. Naguère, trônait en permanence au-dessus de sa tête une maxime d'un certain Bonaparte : « Quand on veut fortement, constamment, on réussit toujours. »
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Claude DIÉNIS : journaliste dans le domaine de la danse
- Agnès IZRINE : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse
Classification
Autres références
-
SAKOUNTALA (M.-C. Pietragalla)
- Écrit par Odile COUGOULE
- 1 020 mots
Sakountala, spectacle créé en 2000 par Marie-Claude Pietragalla pour le Ballet national de Marseille, évoque, dans une grande fresque spectaculaire, la vie et l'œuvre de Camille Claudel (1864-1943). Associant la danse, les arts du cirque et le théâtre, cette création s'inscrit dans une démarche...