BOTTA MARIO (1943- )
Un architecte international
Au début des années 1980 marquées par le désenchantement postmoderne, le travail de Botta est découvert par quelques critiques : par Kenneth Frampton, qui y voit un exemple de « régionalisme critique », par François Chaslin, sensible à ce « coup de poing dans le paysage », et surtout par le dessinateur Reiser, qui voue un véritable culte à la « maison ronde » et la publie dans Hara-Kiri.
Mario Botta construit aussi des banques : banque d'État de Fribourg (1977) et banque du Gothard à Lugano (1988) où il reproduit des formes simples inspirées de Louis Kahn, mais avec une profusion de pavements de marbre et de meubles design. Botta poursuit en effet une carrière parallèle de designer de meubles.Avec l'arrivée de la gauche au pouvoir en France, Botta reçoit plusieurs commandes dans ce pays : le théâtre de Chambéry (1987), la médiathèque de Villeurbanne (1988), la cathédrale Notre-Dame-de-la-Résurrection d'Évry (1995). Conçue comme une colonne creuse tronquée, cette dernière est revêtue de briques rouges et surmontée de 24 tilleuls argentés symbolisant la couronne d'épines de la Passion et la Résurrection. Un petit musée d'art sacré forme comme un renflement dans la nef circulaire. Amateur d'art roman, Botta devient l'un des spécialistes de l'architecture religieuse en Europe. Il réalise également la synagogue et le centre culturel juif de Cymbalista à Tel-Aviv (Israël 1996-1998), qui unifie en un même bâtiment la tour de l'espace religieux et celle de l'espace séculier (hall de conférences).
Tout en continuant de construire en Suisse, Mario Botta est devenu rapidement un architecte international, auquel des commanditaires interchangeables de la jet set society demandent de « faire du Botta » : le musée d'Art moderne de Tōkyō (1990), des bureaux à Maastricht (2000), une usine à Verbania en Italie (1991), le musée Leeum à Séoul en Corée du Sud (2004) et surtout le colossal musée d'Art moderne de San Francisco (1995), un exercice d'interpénétration de volumes primaires et de flots de lumière mystérieuse inspiré à nouveau de Louis Kahn.
Mario Botta est plus inspiré lorsqu'il construit en Suisse des villas de plus en plus grandes (Losone, 1989 ; Manno, 1992 ; Cardada, 2002), des églises comme la surprenante Sainte-Marie-des-Anges de Monte Tamaro (1996), Santo Volvo à Turin (2006) ou la chapelle Granat à Zillertal (Autriche, 2013), et même des bureaux comme la banque Bruxelles Lambert à Genève (1996), pour laquelle il renoue avec une austérité proche d'Adolf Loos ou d'Aldo Rossi.
Héros local, star internationale, Mario Botta est le plus médiatisé des architectes tessinois. Mais son travail doit être replacé dans le climat d'amicale rivalité qui l'oppose à Aurelio Galfetti, Luigi Snozzi et Livio Vacchini. Botta a réintroduit le « poché » et l'épais en architecture, il a découpé le paysage alpin révélé par l'embrasure des fenêtres, et célébré dans toutes ses œuvres la beauté de la lumière zénithale. Parcours ambitieux d'un Rastignac des alpages.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean Claude GARCIAS : professeur à l'École spéciale d'architecture, Paris
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 277 mots
- 2 médias
Depuis les années 1980, une tendance au retour de l'église dans la cité est pourtant nettement perceptible. La cathédrale d'Évry (Essonne), livrée en 1995 par le Suisse Mario Botta au terme d'un long débat – portant notamment sur la légitimité de son financement partiel par les pouvoirs publics... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture
- Écrit par Claude MASSU
- 12 026 mots
- 9 médias
...importants aux États-Unis. Le bâtiment cylindrique et tout en brique du San Francisco Museum of Modern Art (1995) est le premier projet américain du Suisse Mario Botta (né en 1943). L'ascèse et la rigueur géométrique des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (nés en 1950) sont présentes... -
MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 645 mots
1943-1959Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à...
-
SNOZZI LUIGI (1932-2020)
- Écrit par Simon TEXIER
- 756 mots
- 1 média
Luigi Snozzi est né le 29 juillet 1932 à Mendrisio, dans le Tessin (Suisse). Il étudie l'architecture à l'École polytechnique fédérale de Zurich (1953-1957), où il reçoit notamment l'enseignement de Peppo Brivio, qui lui fait découvrir l'œuvre de Frank Lloyd Wright....