MARIONNETTES
Bibliographie
B. Baird, Art of Puppet, New York, 1965
G. Baty & R. Chavance, Histoire des marionnettes, Paris, 1959, rééd. 1972
J. Chesnais, Histoire générale des marionnettes, Paris, 1947, rééd. 1980
P. Fournel dir., Les Marionnettes, Bordas, Paris, 1982, rééd. 1988
H. Jurkowski, Écrivains et marionnettes, Institut internat. de la marionnette, Paris, 1991
H. von Kleist, Sur le théâtre de marionnettes, trad. J.-C. Schneider, Le Passeur, Nantes, 1989
C. Magnin, Histoire des marionnettes en Europe depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, Paris, 1862, rééd. Slatkine, Genève, 1981
P.-L. Mignon, J'aime les marionnettes, Rencontre, Lausanne, 1962
S. Obratzov, Mon métier (Moia Professiia, 1950), Paris, 1957
D. Plassard, L'Acteur en effigie, Institut internat. de la marionnette, L'Âge d'homme, 1992
Puck, ibid., depuis 1988.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul-Louis MIGNON : président d'honneur du Syndicat de la critique dramatique et musicale, chef du service culturel et critique dramatique de France-Inter, secrétaire général du Centre français de l'Institut international du théâtre
Classification
Autres références
-
BREAD AND PUPPET THEATRE
- Écrit par Armel MARIN
- 941 mots
À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xive siècle et, peut-être, subi l'influence...
-
BREAD AND PUPPET THEATRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 388 mots
1962 À New York, Peter Schumann (né en 1934) crée, avec Bob Ernstthal et Bruno Eckhardt, le Bread and Puppet Theatre.
1963 The King's Story, premier spectacle avec des marionnettes à tiges en papier mâché. Les manipulateurs sont encore dissimulés par un rideau rouge, les acteurs masqués....
-
CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 847 mots
- 1 média
Pour la première fois en 1703,Chikamatsu rompt avec une tradition bien établie en portant sur la scène des marionnettes un fait divers tragique sous le titre de Sonezaki-shinjū (Double Suicide à Sonezaki). Le kabuki, dans des improvisations assez sommaires, avait déjà usé du procédé, mais le propos... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 17 661 mots
- 5 médias
Dès le début du cinéma image par image, les principes de l'animation ne furent pas seulement appliqués au dessin mais également aux objets (Stuart Blackton, de Chomon, Cohl). En 1909, le Russe d’origine polonaise Ladislas Starevitch commence à tirer une animation excellente d'insectes séchés, puis de... - Afficher les 18 références