MARIZA (1973- )
La chanteuse portugaise Mariza a fait découvrir au monde entier le fado, chant portugais traditionnel généralement accompagné à la guitare acoustique.
Née le 16 décembre 1973 au Mozambique, Marisa dos Reis Nunes est d'ascendances portugaise, espagnole, allemande, africaine et indienne. Elle n'a que trois ans lorsque ses parents partent s'installer à Lisbonne pour ouvrir un restaurant dans le quartier où le fado serait né. Avant même d'apprendre à lire, la jeune Mariza commence à accompagner de sa voix les chanteurs de fado qui se produisent dans le restaurant familial. Attirée à l'adolescence par une musique plus moderne, elle s'intéresse au rock, au blues, au jazz et à la bossa-nova. Devenue adulte, elle revient cependant à ses premières amours. Après l'avoir entendue chanter un soir, le musicien et producteur Jorge Fernando la persuade d'enregistrer un album complet. À la mort, en octobre 1999, d'Amália Rodrigues, Mariza apparaît à la télévision portugaise dans une émission spéciale dédiée à la légendaire interprète de fado. Par ses intonations mélancoliques et sa voix puissante, tout en nuances, elle fait vibrer le public, dont elle s'attire les faveurs. Elle est nommée un an plus tard « Plus belle voix du fado » par Central FM, la radio nationale portugaise, recevant ainsi l'un des plus beaux hommages de la part de son pays.
Le premier album de Mariza, Fado em mim (2002), est unanimement salué par la critique. Au début de 2003, Mariza est élue « Meilleure artiste européenne » par B.B.C. Radio 3. Elle sort la même année son deuxième album, Fado curvo, et effectue une longue tournée de promotion dans les grandes salles européennes et dans le reste du monde. L'album suivant, Transparente (2005), provoque le courroux des puristes : il rompt en effet avec les sonorités traditionnelles du fado en intégrant des arrangements majestueux joués par un orchestre à cordes ainsi qu'un accompagnement à la guitare au rythme enlevé, digne de Django Reinhardt. Après un album live, Concerto em Lisboa (2006), Mariza renoue avec la tradition du fado dans Terra (2008) et Fado Tradicional (2011).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification